18/09/2017 – 05h15 Toulouse (Breizh-Info.com) – Début septembre, entre Toulouse et Albi, des individus ont cambriolé la maison d’un retraité, ancien combattant. Parmi le butin dérobé, des médailles militaires, sans valeur pécuniaire mais sacrées pour cet homme qui s’est battu pour la France.
Sa famille lance un appel sur Internet – largement partagé sur les réseaux sociaux – pour que les malfaiteurs lui renvoient anonymement et sans poursuite ses distinctions militaires.
Voici ce que le petit-fils du soldat a publié sur les réseaux sociaux (34 000 partages) le 6 septembre et le 8 septembre :
« Amis collectionneur « militaria » et autre. Mon grand père a été cambriolé sûrement la nuit dernière (il est en maison de retraite) Vol dans le Sud Ouest entre Toulouse et Albi. Si vous voyez passer un lot conséquent d’insigne WW2, Indochine et Algérie essentiellement « train » Merci de laisser un message. C’est toute sont histoire qui a disparu y compris celle de ses camarades qu’il a côtoyer lors de ses nombreuses années d’engagement issu d’autres armes… Je suis en p…ain de colère.
Ses plaques d’identification « Gineste Yves », la plus ancienne est le 28ème escadron du Train et les dernières 511eme et 515eme CT GT, la 1ère DB, du tabors, Rhin Danube… Des « badges » des transports de troupes « le pasteur » le « Félix Roussel », il y en a une petite centaine. Ils sont dans des cadres sur une toile rouge. »
Puis :
« Pour mémoire, l’homme que vous avez dépouillé s’est engagé en 1941 à 20 ans, il a quitté la France occupée pour rejoindre L’AFN, il a débarqué en Provence sous les ordres du général De Lattre de Tassigny, il a combattu pour libérer Toulon, Marseille, Belfort et j’en passe. Il était présent en Indochine où il a rencontré notre grand-mère puis a poursuivi sa carrière de Tringlot en Algérie… Il n’est pas au courant de ce qui est arrivé chez lui les nuits dernières mais nous OUI.
Par respect pour lui et ses années d’engagement pour que vous puissiez vivre en hommes libres Merci de nous faire parvenir ses insignes et celle de mes oncles présents sur les cadres de manière anonyme. »
La famille propose aux malfaiteurs de renvoyer anonymement les insignes (sans poursuite) à l’adresse suivante:
Gineste roland
9 chemin des vignes
81800 mezens
A défaut d’avoir des remords concernant ce cambriolage, peut être que les malfaiteurs feront à minima preuve d’honneur…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Il se mobilise pour retrouver les médailles militaires de son grand père, cambriolé”
Ce genre d’événement me met hors de moi. Ma grand mère avait la maladie d’Alzheimer. Nous faisions tout ce qui était possible pour la maintenir chez elle le plus longtemps possible pour lui éviter le traumatisme d’une maison de retraite jusqu’à ce que des petits salopards viennent lui taguer le mur de sa maison. Elle était tellement choquée que l’on puisse lui faire cela que huit jours après, on la retrouvait perdu en chemise de nuit à quelques centaines de mètre de chez elle. Pour moi, c’est un meurtre.
Les gens devraient être punis non pas pour ce qu’ils commettent mais en fonction de toutes les conséquences que cela peut avoir.