Sortie d’un ouvrage sur la pression islamiste en France

18/09/2017 – 06h30 Paris (Breizh-Info.com) –  Le 10 octobre prochain, un ouvrage-choc sortira en France, sous le titre La pression islamiste en France.

Un livre écrit par Gérard Dahan présenté par son éditeur (Tatamis) comme docteur en psychosociologie, économiste, directeur d’un institut de sondages, enseignant en stratégies de communication et qui travaille depuis plus de vingt ans sur la désinformation et les techniques de propagande.

Voici la présentation d’un ouvrage dont la lecture viendra parfaitement compléter la lecture de Ces maires qui courtisent l’islamisme, de Joachim Veliocas (même éditeur) :

Pourquoi depuis plusieurs décennies la France vit-elle ces tensions avec la communauté musulmane ? Pourquoi cette succession d’émeutes depuis 20 ans où les symboles de la République sont pris pour cible ? Pourquoi cette accumulation de polémiques sur le voile, la mixité, l’alimentation halal, les mosquées, et pourquoi cette radicalisation religieuse qui envahit les cités ?

Ce livre décrit l’instauration sur plus de trente ans d’une politique de pressions à la radicalisation de la communauté musulmane française, les erreurs des gouvernements successifs qui vont en sous-estimer l’importance et surtout  en négliger les conséquences. L’implantation de cet islam sera facilitée par le développement des chaînes satellites, de l’Internet et des réseaux sociaux qui vont diffuser les interprétations radicales au cœur des foyers, bien avant que celles-ci ne pénètrent les mosquées. Les revendications à la visibilité de l’islam vont se multiplier, ainsi qu’à l’adoption d’interprétations extrémistes dans l’apparence, les comportements, les pratiques religieuses, qui vont dans certains quartiers se constituer en véritable normalité.

Le renforcement de ces pressions ne sera pas sans conséquences sur la multiplication des émeutes, la perméabilité de la jeunesse au discours sur le départ au djihad et sur les attentats.

Au-delà, ce livre pose la question des relations de la France avec sa communauté musulmane au travers du statut de la femme, du rapport à mixité, à la virginité, aux mariages forcés, aux règles du comportements halal et haram dans la vie quotidienne, et dans la tentation au repli communautaire. Enfin aujourd’hui, comment apaiser ces tensions et déradicaliser les centaines d’ex-djihadistes qui souhaitent revenir ? Comment réconcilier les communautés et plus largement concilier l’islam, la République et la laïcité ?

la-pression-islamiste-en-france2

Vous pouvez précommander le livre sur le site de l’éditeur ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

La pression islamiste en France – Gerard Dahan – 20 euros – Tatamis

Quelques extraits du livre :

Extrait : La pression sur le halal

L’élargissement du registre du halal aux comportements de la vie quotidienne

On parle désormais non seulement de consommation halal mais aussi de comportements et d’opinions halal sur des aspects aussi divers que la finance, l’épargne, les prêts bancaires, l’avortement, la contraception, le mariage, le concubinage, les rapports sexuels, l’habillement, les comportements dans la rue, à la plage, à la piscine, dans les hôpitaux, chez le médecin, en voiture…

Ces comportements de la vie quotidienne, en revendiquant des normes et des règles religieuses, cherchent à échapper au cadre de la loi. On passe du halal alimentaire au halal comportemental.

« Le halal a un spectre beaucoup plus large et peut aussi s’étendre à « un code de conduite » et à « une expression des normes et valeurs dominantes ».

« Le halal marque les interdits dans la vie privée et sociale – du lit conjugal jusqu’au refus d’inscrire des enfants dans les cantines scolaires »

Cet ensemble de règles religieuses déterminant l’interdit et l’autorisé vont évidemment rentrer en conflit avec des principes ou des valeurs sur lesquelles s’appuient un certain nombre de nos conduites. Les rapports entre les sexes vont être au centre de ces règles. 

Ainsi, le code du halal et du haram, en s’élargissant, comporte-t-il de plus en plus d’injonctions communautaires au mariage endogame, au refus de la mixité, à la séparation des sexes, au repli identitaire. Ces règles contribuent à renforcer la diffusion du communautarisme au sein de la communauté musulmane.

Cet élargissement du champ du halal gagne également les produits destinés aux enfants. Ainsi les modèles de poupées destinées aux petites filles enseignent-elles aujourd’hui les valeurs de l’islam.
(…)
Cet élargissement du halal du domaine de l’alimentaire à celui des conduites, des habitudes, des opinions et de l’éducation est une façon de masquer la diffusion de comportements et de normes culturelles importées en tentant de les justifier par l’alibi cultuel. Le halal est plus aujourd’hui qu’un ensemble de règles religieuses, c’est l’importation d’une culture communautaire.

L’économie halal génératrice de différence 

Le développement de l’économie halal est une façon de structurer religieusement le lien communautaire. Chaque produit, chaque activité, chaque service véhicule une partie du discours de l’islam radical et contribue à structurer la communauté non sur des bases républicaines mais sur des bases religieuses voire islamistes.

Sous couvert de consommation spécialisée et de niches commerciales, les entreprises du commerce halal, les associations, les commerces participent à l’établissement d’une séparation et à la transmission de comportements spécialisés qui touchent tous les moments de la vie quotidienne. À travers l’émergence d’une économie du halal touchant tous les moments de la vie, c’est une économie de la différence qui s’instaure.

Il serait faux de croire que ces organismes ne font que prendre en charge une activité économique. Chacune de ces activités véhicule et transmet un enseignement et des normes. Elles participent à transmettre des valeurs, des comportements, des symboles, une différence.

Les activités économiques, commerciales, de services, de loisirs véhiculent et transmettent toujours une part de sens et une symbolique. Ce sens et ces symboles participent au développement de liens intra-communautaires mais aussi l’établissement de différences vis-à-vis de l’extérieur de la communauté.

On pourrait même penser que l’organisation du communautarisme tient moins à ses lieux de culte qu’à la richesse et l’étendue de son économie et de ses services.

L’économie du halal passe par le développement de ces entreprises, la multiplication de structures commerciales, de services, d’associations culturelles, cultuelles, sociales dont la particularité est de revendiquer et d’entériner leur spécificité musulmane.

Non seulement cette économie développe un marché, des produits, des services, des biens de consommation, mais elle développe également une spécificité musulmane dans toutes les étapes de la vie quotidienne.

Aujourd’hui se développent en France de véritables groupes économiques, dédiés à l’enseignement musulman, à la garde d’enfants musulmans, aux rencontres entre musulmans, aux voyages vers les pays musulmans, aux loisirs entre musulmans, aux sports entre musulmans, aux actes de santé et de services à la personne pour musulmans… A côté de l’économie française se développe une économie spécifique de services aux musulmans.

C’est à travers le développement de cette économie qui se revendique musulmane, que le véritable communautarisme s’instaure en France.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Liberté d’expression et satire : dix ans après Charlie Hebdo, où en est la France ?

Découvrir l'article

Sociétal

Islam radical : une menace globale pour les sociétés occidentales

Découvrir l'article

International

Attentat islamiste en Nouvelle-Orléans : 15 morts, 35 blessés : le suspect transportait un drapeau de l’État islamique [Désinformation de BFMTV en direct)

Découvrir l'article

International, Politique

Relations franco-algériennes : le président de l’Algérie sera « reconnaissant le jour où une statue géante de l’émir Abdelkader trônera à Paris » [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite

Qu’est-ce que les Français ont recherché le plus sur Internet en 2024 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Chronique du livre : Histoire du Djihad d’Olivier Hanne

Découvrir l'article

Sociétal

Vers un « choc carcéral » en France : l’inspiration du modèle néerlandais des courtes peines ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

La France, hors piste en Formule 1 ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

Economie

La France face à la dégradation de sa note de crédit : un avertissement économique majeur

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Recrutement de greffiers : une nouvelle campagne pour renforcer les services judiciaires

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky