17/09/2017 – 09h40 Dinard (Breizh-Info.com) – Voilà déjà 20 ans qu’a ouvert la maison de retraite médicalisée Arthur Gardiner, à Dinard.
La maison de retraite médicalisée Arthur Gardiner a en effet ouvert ses portes en juin 1997, au 55 rue des vergers, en plein centre de la ville émeraude.
Le centre dispose de 109 places en hébergement permanent et de 6 places d’accueil de jour. Une unité de vie protégée de 13 places est réservée aux personnes souffrant de troubles cognitifs ou mnésiques.
Il comprend également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) labellisé qui accueille 6 à 12 résidents par jour. L’objet est de proposer, en journée, des activités sociales et thérapeutiques visant à maintenir leur autonomie.
Spécificité du lieu, il est situé à proximité d’un centre médical et jouxte l’hôpital Arthur Gardiner (avec lequel il partage la même Direction). Cette implantation présente l’avantage de pouvoir faire bénéficier les personnes âgées accueillies, si leur état de santé le demande, de soins spécifiques accessibles très rapidement.
Un programme d’animation destiné à favoriser l’épanouissement personnel et à lutter contre l’isolement est proposé quotidiennement : lecture du journal, ateliers mémoire, chant, jeux de société, lotos, travaux manuels, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, sophrologie…), jardinage, sorties au parc, au cinéma, à des expositions…
Des olympiades sont organisées une fois par an par l’ergothérapeute et le professeur d’activités physiques adaptées.
L’établissement a également créé , durant ces 20 années, des partenariats avec les acteurs locaux notamment au sein du réseau gérontologique du territoire de santé Saint-Malo/Dinan. Une convention a par ailleurs été signée avec l’HAD de Saint-Malo pour les cas de prise en charge lourde.
Au sein de l’hôpital Arthur Gardiner, il existe enfin cinq lits réservés pour les soins palliatifs.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine