16/09/2017 – 06h45 Pont-Réan (Breizh-Info.com) – Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre, ce sont les journées du patrimoine. A cette occasion, la commune de Pont-Réan fêtera les 250 ans de la construction du pont de la commune.
La construction du premier pont de Pont-Réan est attribuée aux Romains. Selon l’histoire militaire de Redon, une voie Romaine, allant de Rennes à «Rieux», passait par ce pont. Il aurait été bâti en pierres du pays avec des travées en bois.
En 1767, il est décidé de le reconstruire pour améliorer la voie Rennes-Redon.
C’est d’ailleurs à cette occasion que l’on aurait retrouvé un grand nombre de pièces de cuivre doré, frappées au coin de Jules César. Ce pont compte neufs arches, celle du milieu séparant les communes de Bruz et Guichen.
Les personnes qui souhaitaient passer sur le pont devaient s’acquitter d’une taxe, et oui : un péage avait été installé !
On y taxait les personnes mais aussi les animaux et les marchandises. Cette redevance servait à l’entretien des voies de communication. La ville dut une partie de son essor économique à ce droit qui obligeait les voyageurs à faire escale. Le pont est classé au patrimoine des monuments historiques depuis le 28 octobre 1942.
Retrouvez ci-dessous le programme des animations organisées par la commune pour l’occasion :
Vacances insolites. Et si vous partiez en croisière fluviale avec la compagnie « Le Boat » ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine