MAJ : la police anglaise confirme qu’il s’agit bien d’un attentat.
[News] Police: Train “incident” is terrorism https://t.co/SbP43DnfSz pic.twitter.com/ulqpssKtLb
— Flosh (@siteFlosh) 15 septembre 2017
15/09/2017 – 11h00 Londres (Breizh-Info.com) – Panique ce matin dans le métro de Londres, après l’explosion de ce qui s’apparente être, selon la presse anglaise et des témoins, une bombe artisanale, même si la police n’a pas confirmé pour le moment.
Les photos montrent tout de même un sac Lidl de congélation contenant un seau, duquel sortent ce qui ressemble à des fils….
Plusieurs passagers (une vingtaine selon les premiers chiffres) ont été gravement brûlés au visage, tandis que l’explosion s’est produite à l’heure de pointe, à la station de métro Parsons Green, dans l’ouest londonien.
Un témoin a expliqué à la BBV qu’il y’avait eu une explosion, puis un mur de flammes, qui s’est propagé dans toute la rame de métro.
« A wall of flame coming down a carriage after a bang » – eyewitness on explosion on train in Parsons Green in Londonhttps://t.co/K4rfFA6epP pic.twitter.com/OvS1Axjggz
— BBC News (UK) (@BBCNews) 15 septembre 2017
Par ailleurs, la présence d’un homme avec un couteau, à la même station, aurait été signalée ce matin, mais Scotland Yard estime que cela n’a rien à voir avec l’explosion dans le métro. Un journaliste anglais présent sur les lieux de l’attentat a également expliqué q’un policier lui aurait dit qu’un deuxième engin explosif avait été trouvé et neutralisé par les démineurs, information non confirmée publiquement.
Pour le moment, les autorités britanniques exhortent les gens à éviter le secteur de Parsons Green, totalement bouclé. La circulation de la District Line (la ligne de métro concernée) est interrompue.
Passengers being evacuated along the track after #ParsonsGreen blast. #London @7NewsAdelaide @TodayTonightSA pic.twitter.com/lzwZtq6hYA
— Tim Hatfield (@timhatfield87) 15 septembre 2017
Même si absolument rien n’est avéré pour le moment – il faut attendre avoir de pouvoir en savoir plus – le spectre islamiste plane toujours au dessus de la tête des Européens, comme une piqure de rappel permanente. Avant-hier encore, le 13 septembre, il y a eu une attaque djihadiste à Toulouse (7 blessés, dont 3 policiers) lors d’une interpellation quartier des Minimes. L’homme a crié Allah Akbar.
Ce matin, c’est un militaire de Sentinelle qui a été attaqué par un homme qui a tenu des propos religieux islamistes et s’est référé à Daech. Il a été interpellé, le parquet terroriste est saisi, l’homme est connu des services de renseignement depuis 2008 (mais pas fiché S) pour avoir adhéré à une asso proche de la mouvance islamiste radicale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine