15/09/2017 – 07h30 Dinan (Breizh-Info.com) – Les 16 et 17 septembre se tiendront les désormais traditionnelles journées du patrimoine. L’occasion pour le public de découvrir, gratuitement, leur patrimoine local. Pour la ville de Dinan, dans les Côtes d’Armor, voici le programme.
Le Forum des métiers du Patrimoine – samedi de 13h à 18h30.
Architecte du Patrimoine, tailleur de pierre, restaurateur… les métiers du patrimoine mélangent passion et diversité. La Bretagne propose de nombreuses formations professionnelles préparant à ces métiers. Les Journées du Patrimoine seront l’occasion de venir à leur rencontre.
→ Visite guidée du parc et des extérieurs de la Sous-préfecture à 14h30 et 16h.
→ Parc de la Sous-préfecture de Dinan – rue Michel.
La visite guidée « Les écoles de Dinan » – samedi à 16h30.
De l’époque médiévale au XXème siècle, les établissements scolaires se déplacent et se multiplient à Dinan, marquant la ville de leur empreinte et, parfois, de leur imposante architecture.
→ Départ porte Saint-Malo.
Mais également :
Fondation Saint-Jean de Dieu – Centre hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – dimanche de 14h à 17h.
Fondée en 1836 autour de la ferme des Bas-foins, l’établissement des Saint-Jean de Dieu participe à la longue histoire des hôpitaux dinannais. Désireux d’apporter des soins aux personnes frappées de maladies mentales, les frères hospitaliers vont progressivement développer un vaste ensemble architectural où les bâtiments conventuels, médicaux et économiques vont se multiplier.
→ Visite guidée du site à 14h et de la chapelle à 16h.
→ Hôpital Saint-Jean de Dieu – avenue Saint-Jean-de-Dieu.
La restauration des statues de la Chapelle Sainte-Catherine – dimanche à partir de 14h.
Venez rencontrer l’atelier de restauration COREUM, pour échanger sur la restauration de six remarquables statues de la Chapelle Sainte-Catherine, datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Présentation des interventions déjà réalisées et opérations de restauration en présence des visiteurs.
→ Chapelle Sainte-Catherine – Place Sainte-Catherine.
Le plafond peint du couvent des Dominicaines – dimanche à 16h.
Réalisé dans le dernier tiers du XVIIème siècle, le plafond peint du couvent des Dominicaines de Dinan reprend magnifiquement les codes de la peinture religieuse qui s’impose alors dans l’Europe de la Contre-réforme.
→ Chœur des Dominicaines– Parvis de la Bibliothèque.
Le Château de Dinan – samedi et dimanche de 10h à 19h.
Construit par le duc de Bretagne Jean IV dans les années 1380, le château de Dinan est une résidence princière qui rivalise avec les demeures royales de la fin du XIVème siècle. Remarquablement conservé malgré son histoire mouvementée, le château ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses secrets.
→ Château de Dinan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine