15/09/2017 – 06h30 Paris (Breizh-Info.com via OJIM) – Au commencement était la toile que d’aucuns appellent le net. Le mantra de la toile était simple : neutralité du net, pas de censure, pas d’intervention politique, liberté grande dans le respect du bien commun. Autrement dit, pour autant que vous n’appeliez pas au meurtre de votre voisin ou à celui des Écossais (pour cause de radinerie bien entendu), vous pouvez exprimer votre opinion.
Les réseaux sociaux jusqu’à une période très récente respectaient cette liberté mais les choses sont en train de changer. Facebook a lancé avec huit médias français, l’AFP, Le Monde — qui a créé, dans le même esprit de censure le Décodex –, France Médias Monde (RFI, France 24), L’Express, Libération, 20 Minutes, BFMTV et Franceinfo, une opération de surveillance des informations figurant sur le réseau. Une information considérée comme « fausse » par deux de ces médias sera signalée comme telle sur Facebook, toute tentative de partage sera accompagnée d’une alerte et toute publicité sera bloquée.
Facebook, qui finance de nombreuses manifestations liées à l’information comme le plus important congrès européen de journalisme, veut être plus en pointe dans le combat pour l’Empire du Bien. Le Vice-Président de Facebook Adam Mosseri avait annoncé la couleur en Italie en avril 2017 comme l’Observatoire l’avait noté.
En complément de l’opération ci-dessus, Mosseri annonce que le réseau social ne veut pas s’impliquer dans la vérification des faux discours ni dans la qualification de ce qu’est un discours de haine ou de violence. Il fera appel à des tiers comme l’université américaine Poynter ou au Désintox de Libération dont le propriétaire l’aimable Patrick Drahi n’a certainement aucun conflit d’intérêt.
Comme le disait justement Guy Debord « dans la société du spectacle, le vrai devient un moment du faux ». L’Observatoire reviendra sur des projets de Google qui vont dans le même sens : surveiller et punir. Devinez qui ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Facebook, nouveau censeur ?”
La liberté d’expression n’existe plus, tous vers la pensée unique
Facebook est le complice des gouvernements de « l’ axe du bien », vous savez, cet axe du super fric qui ne supporte ni opposition ni critique au point d’ embastiller ceux qui osent donner leur avis sans y avoir été invités…
Il est temps de jeter Facebook à la poubelle et à passer à autre chose pour continuer d’ exister socialement si vous n’ avez pas l’ esprit mouton. « JE ne SUIS pas MOUTON ». En période d’ aïd cela s’ impose ;)
Un espoir qui semble correspondre à un besoin de cette liberté bafouée: MIND.
« le CEO du réseau social Minds, n’en revient pas d’avoir réussit à attirer 60 millions de visiteurs en à peine 48 heures de création. Les Anonymous ont du aider à la promotion du site. »
Source: http://www.focusur.fr/tech/2015/06/19/minds-le-nouveau-reseau-social-concurrent-de-facebook-plait-aux-anonymous