12/09/2017 – 07h30 Saint-Malo (Breizh-Info.com) – Vendredi 8 septembre 2017, ce sont plus de 70 personnes qui se sont réunies, à l’invitation du Cercle des Actifs Malouins, pour une réunion sur la sécurité avec comme invité Marc Ezrati journaliste-écrivain spécialiste de la sécurité et intervenant sur la chaîne C News. Il s’agissait de la première des conférences du Cercle des Actifs Malouins pour la saison 2017-2018.
Le thème de la réunion « ré-inventer la sécurité publique » a permis de réunir un public de professionnels de la sécurité (polices nationales et municipales) de médecins impliqués dans la sécurité routière, d’élus municipaux et un public intéressé et participatif.
Dans la première partie de la conférence Marc Ezrati a présenté son livre « des haies d’honneur à la haine anti-flics » puis le débat s’est lancé entre la salle et l’intervenant.
Les sujets ont été variés, et des différences notables sont apparues entre les perceptions du public et celle des professionnels quant à l’accomplissement du métier de policier. Tous se sont accordés pour dire qu’une meilleure communication est nécessaire.
Les libertés publiques voulues par le public se sont parfois heurtées aux nécessités des professionnels dans l’accomplissement de leur mission de sécurité intérieure. Après près de deux heures, le débat s’est clôturé par une séance de dédicace de Marc Ezrati avec la participation de la librairie de Paramé « L’étagère ».
Au terme du débat, le président du Cercle des Actifs Malouins a annoncé plusieurs rendez-vous à venir dont la conférence-débat concernant le projet de construction de la tour « le sémaphore » près de la gare et plus largement sur l’urbanisation de la ville de Saint-Malo.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine