Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La justice européenne confirme les quotas de migrants en Hongrie et Slovaquie

08/09/2017 – 11h00 Budapest (Breizh-Info.com) – La décision est tombée mercredi 6 septembre. Les recours de la Hongrie et de la Slovaquie déposés auprès de la CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne) ont été rejetés. Ces recours concernaient le plan de relocalisation des migrants. Un plan qui consistait à imposer la répartition de ces demandeurs d’asile parmi les différents états membres de l’Union européenne et qui faisait suite à leur afflux massif lors de l’été 2015.

Les quotas de la discorde

Jugeant les quotas de migrants à accueillir trop élevés, huit états de l’UE s’étaient alors prononcés contre ce plan. Hongrois et slovaques avaient aussi décidé de saisir la CJUE, qui est l’instance judiciaire suprême en la matière. Mais la décision de cette dernière vient approuver le plan initial de répartition des demandeurs d’asile. La CJUE considère donc, par ce verdict, que l’Union européenne peut légitimement imposer cette répartition aux états membres.

Dans son communiqué évoquant sa décision, la Cour de Justice de l’Union européenne ajoute par ailleurs au sujet des quotas que « le mécanisme contribue à permettre à la Grèce et à l’Italie de faire face à la crise migratoire de 2015 et est proportionné ».

La colère se lève à l’Est

Au-delà de la Hongrie et de la Slovaquie, la République Tchèque et la Pologne ont aussi pris part à cette fronde contre le plan de relocalisation des migrants décidé par les dirigeants de l’UE. Ces quatre états d’Europe centrale aux positions semblables sur les questions migratoires forment ce qu’il convient d’appeler le groupe de Visegrád. Un groupe pris en grippe par Bruxelles qui met par ailleurs ces pays en garde puisqu’ils risquent de faire l’objet d’une procédure d’infraction.  Le fait de ne pas s’être pliés à leur devoir d’accueil des migrants pourraient effectivement leur valoir des sanctions de la part de l’UE.

Attaque au portefeuille

Les menaces avaient débuté bien avant le rendu de cette décision de la CJUE, par l’intermédiaire de l’ancienne commissaire européenne Viviane Reding notamment. Dans une récente tribune, elle estime que l’Union européenne doit durcir ses positions face au groupe de Visegrád. Et, comme l’argent reste toujours le nerf de la guerre, Viviane Reding propose tout simplement de frapper de sanctions économiques les états réticents à l’accueil des migrants. Il suffisait d’y penser.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “La justice européenne confirme les quotas de migrants en Hongrie et Slovaquie”

  1. Frog in Uniform dit :

    Ils ont plus à perdre en acceptant les clandestins qu’en les refusant.

  2. AMADEI dit :

    « L’esprit national » a disparu et ce n’est pas au bénéfice de ceux qui ont peiné pour y arriver mais exclusivement à ceux (migrants !) qui n’ont pas trouvé d’autre solution que de fuir devant les difficultés que leur pays avait à affronter !
    Quels courageux, n’est-ce pas ?…

  3. wladpreclais dit :

    Merveilleuse Union Européenne avec ses institutions et ses fonctionnaires hors sol. A l’heure où Macron voudrait approfondir et rendre sans retour en arrière possible l’intégration européenne, il est plus que temps que les peuples se révoltent.

  4. Pschitt dit :

    Encore un effort de la part de l’Union européenne, et le rêve de Vladimir Poutine se réalisera : l’Europe de l’Est se séparera de l’Europe de l’Ouest et se rapprochera de la Russie. L’empire soviétique sera reconstitué non par la force mais par la volonté des peuples grâce à l’aveuglement des technocrates.

  5. Richard Jacques dit :

    A mon humble avis l’Union Européenne se comporte en super-état méprisant sa population. Faudra-t-il la changer, ou même l’abandonner comme la Grande Bretagne ? Oui la colère se lève à l’est.

  6. Zamprogno Augusta dit :

    Est-ce que demain nos logements seront réquisitionnés avec obligation de les héberger, nourrir blanchir et plus si affinités ?
    Il serait intéressant de savoir combien de « réfugiés » ceux qui nous obligent à les recevoir en ont pris chez eux ?

  7. koko dit :

    Ne rompez pas les amis !
    On est avec vous .
    Vous êtes devenus notre rêve éveillé .
    L’Europe , incontrôlée , n’est plus qu’un carcan à tous points de vue .
    Quelle déception !
    Là , elle a dépassé les limites du tolérable .
    Mieux vaut en partir .

  8. Christian Naviaux dit :

    J’espère qu’ils ne cèderont pas à ce chantage. L’Union européenne démontre une fois de plus qu’elle est une dictature qui refuse aux états de décider ce qui est bon ou mauvais pour eux.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

A La Une, International

Anna Bryłka : « Von der Leyen est la pire présidente de la Commission européenne »

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Europe saccagée. Vincent Lapierre dans l’enfer de Bruxelles, de jour comme de nuit [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán

Découvrir l'article

International

Pour Viktor Orbán, 2025 sera une année charnière pour la Hongrie

Découvrir l'article

International

Union historique des droites au Parlement européen sur la politique migratoire

Découvrir l'article

Economie

Accord UE-Mercosur : un fonds de compensation qui suscite plus de préoccupations que d’apaisement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky