Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Syrie, l’armée d’Assad délivre Deir Ezzor de l’Etat islamique

08/09/2017 – 07h45 Deir Ezzor (Breizh-Info.com) – En Syrie, huit mois après avoir repris la ville d’Alep aux rebelles islamistes, les troupes gouvernementales syriennes ont  remporté une grande victoire sur « l’Etat islamique ». Le 5 septembre  elles viennent, après de durs combats au sol et avec l’appui de l’aviation russe, de rentrer dans la ville de Deir Ezzor assiégée depuis près de trois ans par l’E.I.

100 000 habitants assiégés par l’Etat islamique

Deir Ezzor Syrien Bachar el-Assad

La libération de Deir Ezzor sur une carte

Près de 100 000 habitants défendus par 7 000 militaires, dont la célèbre brigade 137 avec le général Druze Issam  Zahreddine, ont résisté héroïquement dans deux enclaves – l’une autour de la base militaire 137 et la partie ouest de la ville, l’autre autour de l’aéroport – malgré la pénurie d’eau, de nourriture et de médicaments. Ce long siège, inédit dans l’histoire contemporaine, avait fort peu ému les  gouvernements européens, ONG, associations humanitaires et médias occidentaux qui n’avaient d’yeux que pour les groupes terroristes islamiques rebaptisés « démocrates syriens ».

Les habitants  de Deir Ezzor étaient  sortis dès lundi soir de leurs maisons, pour fêter la victoire de leur armée, avant même que celle-ci ne chasse Daesh définitivement… Bien sûr, pour la plupart des médias « Bachar tue son propre peuple ». Quelle ironie !

https://www.youtube.com/watch?v=4zP4K6qxGLI

Une grande victoire pour Bachar el-Assad

Le Président  Bachar el-Assad a félicité les soldats de l’armée syrienne pour avoir percé un blocus de trois ans en déclarant : « Vous n’étiez pas nombreux, mais vous avez sacrifié ce qui est le plus cher au nom des civils, ceci restera gravé dans l’Histoire… Vous vous retrouvez désormais côte à côte avec vos camarades qui sont venus à votre aide et ont mené les batailles les plus difficiles pour briser le siège de la ville. »

Les medias occidentaux et les agences de presse prennent la plus grande partie de leurs informations sur la guerre en Syrie auprès de l’autoproclamé « Observatoire syrien des droits de l’homme », une officine basée  à Londres et très controversée, réputée proche de l’opposition islamiste à Bachar-al-Assad. Gageons qu’il ne diffuserons pas cette vidéo prise juste à l’entrée des troupes syriennes dans un quartier de Deir Ezzor…

https://www.youtube.com/watch?v=Mio1nibFvOQ

Si cette ville n’ a pas le poids économique d’Alep, Deir Ezzor – située à 450 km de la capitale Damas et au bord de l’Euphrate – est néanmoins proche des principaux champs pétroliers du pays dont certains puits étaient exploités par l’Etat islamique et sont convoités par les USA.

De nouvelles batailles importantes auront lieu

Durant l’été, sous une chaleur étouffante,  l’armée syrienne aidée par l’aviation russe et progressant sur trois axes différents a repris le contrôle d’une grande partie de la Badya, une zone désertique et caillouteuse entre la Syrie utile et la vallée de l’Euphrate au sud de Raqqa. Zone où les « forces démocratiques syriennes» – une alliance à dominante kurde soutenue par les Etats Unis et las pays de l’OTAN – se battent contre l’E.I.

Les forces gouvernementales syriennes vont être tentées de franchir l’Euphrate pour atteindre la frontière irakienne ce qui serait un succès personnel pour le Président Bachar Al-assad  décidé à reconquérir l’intégralité du territoire historique syrien que son père lui avait transmis.
A  ce moment la jonction terrestre serait établie entre l’Iran et le Hezbollah libanais à travers l’Irak et la Syrie. Les USA et surtout Israel l’accepteront-ils ?

L’armée syrienne a désormais pour objectif de sécuriser la ville, prendre Shulah 15 km au sud pour avoir le contrôle de la route principale vers Sukhnah et Palmyre et débloquer l’aéroport militaire. Pour cela, il faut qu’elle prenne le mont Thardah, encore sous contrôle de l’Etat Islamique. Ensuite, une grande bataille urbaine l’attend, puisque l’EI tient une partie de la ville, où vivent dans les ruines environ 60.000 civils.

Cependant, La guerre n’est pas finie. L’est et le nord de la Syrie vont être maintenant le théâtre de combats cruciaux.

CB

Crédit photos : DR / Peto Lucem
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “En Syrie, l’armée d’Assad délivre Deir Ezzor de l’Etat islamique”

  1. Frog in Uniform dit :

    C’est un peu Deir Ezzoir par rapport à tout ce qui reste à reconquérir.

  2. champoiseau dit :

    Les plus grandes félicitations aux syriens de Bachar al Assad ainsi qu’à la Russie, soutien de ce qui est vrai dans ce pays soumis depuis trop longtemps à la destruction par l’occident criminel.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

Education, Immigration, International, Sociétal

Islamisation. Plus de 80 % de musulmans dans certaines classes allemandes : des enfants chrétiens veulent se convertir à l’islam

Découvrir l'article

Société

Deux journalistes condamnées pour avoir transféré des fonds à des terroristes islamistes

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

International

Séisme en Syrie : un an après, quel bilan pour la population syrienne ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. À Chypre, plus d’expulsions que d’arrivées de clandestins en 2023

Découvrir l'article

International

Randa Kassis : « La France a soutenu les islamistes en Syrie »

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un homme auteur de menaces islamistes s’enfuit de garde à vue

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Près d’un million de demandes d’asile déposées en Europe en 2022, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2021

Découvrir l'article

Vu ailleurs

La Syrie toujours occupée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky