07/09/2017 – 07h20 Bouvron (Breizh-Info.com) – A Bouvron, un bourg de 3000 âmes situé entre Blain et Savenay, une série d’actes odieux à l’encontre de petits chats sans défense indigne les habitants. Depuis le 15 août une bande de jeunes leur donne la chasse, à la carabine à plombs. Suite à ce passe-temps aussi incompréhensible que répréhensible, deux chats ont été criblés de plombs, un troisième a même perdu un œil.
Le premier fait a été signalé au lotissement du Clotais, construit en 1995 qui compte plusieurs pavillons HLM. Selon un témoin, les auteurs seraient « trois jeunes, qui circulent à vélo, et qui tiraient avec des carabines ». Ce jour là, un chat a reçu des plombs de 4.5 et a perdu un œil. Quelques jours après, deux autres chats ont été visés, près du monument de la Reddition et de l’ancienne école des Filles.
Un des propriétaires concernés a eu pour plus de 1200 € de vétérinaire : le pauvre animal était littéralement criblé de petits plombs, qu’il a fallu retirer un à un. Un autre chat a reçu pas loin de 30 petits plombs. D’autres dégradations volontaires avec des petits plombs ont été recensées dans la commune, toujours aux abords du bourg, et toujours semblerait-il par les mêmes jeunes, dans la seconde moitié du mois d’août.
Un appel à témoins a été lancé dans le bourg de Bouvron pour tenter de retrouver les jeunes vandales. Ces faits sont aussi constitutifs d’acte de cruauté envers les animaux domestiques. Ils sont réprimés par la loi : l’article 521-1 du code pénal, qui réprime aussi la zoophilie, prévoit une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende. Elle peut être assortie de l’interdiction définitive ou non de détenir un animal.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bouvron (44). Des jeunes criblent de plombs trois chats, un appel à témoin lancé”
je veux bien jouer avec ces connards, mais moi je ne suis pas un chat.
Je vois ça je les fous en miettes ! Chaise roulante à vie !