07/09/2017 – 07h45 Rennes (Breizh-Info.com) – C’est l’un des événements majeurs dans le monde agricole breton. Pour sa 31ème édition, le SPACE, salon international des productions animales, va se dérouler du 12 au 15 septembre prochain au sein du Parc des Expositions de Rennes. Quels sont les enjeux de cette année ?
Un salon professionnel prisé
Dédié en premier lieu aux éleveurs et aux professionnels du secteur, le salon table sur un nombre de visiteurs avoisinant les 100 000 sur trois jours. Ce sera l’occasion pour eux de visiter les plus de 1 400 stands prévus cette année. Parmi ceux-ci, ils trouveront 30% d’exposants étrangers venus du monde entier. Au total, ce sont 156 000 m² qui seront consacrés aux différents stands sur lesquels 41 pays seront présents.
Outre les entreprises, les délégations étrangères seront nombreuses et composées d’ambassadeurs ou de ministres. La France devrait tenir son rang puisque le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert est annoncé pour le lancement du salon. Au-delà de la volonté de rester compétitifs vis-à-vis des autres pays, le SPACE est aussi un lieu de négociation de contrats et de conclusion d’affaires.
La robotique, vitrine de l’édition 2017
Fait notable de cette année, le salon va mettre à l’honneur la robotique, symbole d’un progrès technique conséquent qui vient soulager le travail des éleveurs. Cette robotisation concerne notamment les productions bovines, avicoles et porcines. Elle facilite les tâches d’alimentation des animaux mais également la traite ou le lavage.
Pour ce cru 2017, le jury du salon a retenu 47 idées innovantes en matière d’élevage et les présentera au public.
Plus généralement, ces évolutions divisent l’opinion dans le monde agricole. Certains y voient ainsi un moyen d’attirer davantage les jeunes dans un métier qui est réputé difficile physiquement en plus d’être chronophage. Tandis que d’autres considèrent ce modernisme comme une industrialisation rampante de l’agriculture, dénaturant le travail traditionnel et conduisant les jeunes éleveurs à l’endettement.
Des animaux au salon génétique
Comme dans tout salon agricole qui se respecte, des animaux seront bien entendu présents au Parc des Expositions. Plusieurs concours, dont un européen, vont se dérouler entre les différentes races bovines, ovines et caprines. Une vente aux enchères inter-races est également prévue. Pas moins de 550 bovins et 200 moutons et chèvres sont attendus.
Signalons enfin que le salon comportera un espace dédié à l’élevage biologique.
Crédit photos : Wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Rennes. SPACE 2017, salon de l’élevage sous le signe de la robotique”
Si j’ai bien compris, c’est une vitrine dédiée au cochon industriel ou l’art d’allez droit dans le mur. A l’encontre du bien-être de l’éleveur et de l’animal qui n’est plus que de la matière première transformable.
Dangereux: petit à petit les consommateurs (comme moi) refusent toutes les viandes « d’usine ».
Il y a tout de même une ligne….: « Signalons enfin que le salon comportera un espace dédié à l’élevage biologique. »
http://www.capital.fr/entreprises-marches/une-nouvelle-video-de-l214-pour-denoncer-les-conditions-delevage-des-poulets-doux-1242852#utm_campaign=20