06/09/2017 – 08h15 Rennes (Breizh-Info.com) – Et si l’un des films événement de la rentrée était en fait une ode au contrôle des naissances et au malthusianisme ? Regard impertinent et iconoclaste sur le film Seven Sisters, actuellement diffusé dans toutes les salles bretonnes.
Nous sommes en 2073 et le monde connaît une surpopulation. Pour y remédier, il est décidé de mettre en place la politique de l’enfant unique avec une répression féroce des familles ayant plusieurs enfants. Ces derniers sont ainsi retirés aux familles pour officiellement être « congelés » mais ils sont en réalité exécutés. Dans ce contexte, une femme met au monde des septuplés : 7 sœurs. Ces dernières, élevées par leur grand-père, sont nommées lundi, mardi etc. Elles réussissent à vivre en se passant le relais, chacune ne sortant que le jour de la semaine correspondant à son prénom. Puis un jour l’une d’entre elles disparaît. Ses sœurs vont tout mettre en œuvre pour la retrouver.
Ce film d’action, au suspense violent où l’on ne s’ennuie pas, met en lumière les valeurs de courage et de solidarité familiales des 7 sœurs. Le sens du sacrifice est porté au plus haut niveau pour la sauvegarde des siens et met en lumière l’instinct de survie.
Le spectateur s’interrogera néanmoins sur le choix des acteurs et du lieu. En effet, à l’heure ou l’Afrique et l’Asie connaissent une explosion démographique, le film se déroule en occident et fait preuve d’une quasi absence de « minorités visibles ». Les enfants exterminés sont par exemple tous de type « européen ». Par ailleurs le film se conclue par un message de culpabilisation des familles nombreuses. De là penser que les Occidentaux sont particulièrement visés – et à tort ! – il n’y a qu’un pas.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Cinéma. Seven Sisters, une ode malthusienne destinée aux occidentaux ?”
« Septuplés » serait plus indiqué s’ils sont sept… En ce qui concerne l’impasse du casting ethnique, les producteurs n’ont, bien évidemment, pas voulu courir le risque d’être accusés de raciiiisme et de discriminatiooon en éliminant des blacks ou des métis mais le film révèle (involontairement?) une vérité souvent passée sous silence: c’est bien l’Europe (et la civilisation dite occidentale) qui avorte à tour de bras, tue tous ses éléments vulnérables au lieu de les protéger et finalement se suicide à toute vitesse.
Mais en se multipliant comme celà se passe en Afrique,c’est ce continent qui empoisonne le reste du monde sans en assumer les conséquences !