Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attentats de Londres. Un journaliste de la BBC en contact avec Daesh

05/09/2017 – 06h20 Londres (Breizh-Info.com) – Selon le quotidien anglais The Independent, un journaliste de la BBC en immersion a été approché à l’été 2016 par des recruteurs de l’État islamique dans le but de lancer une attaque contre le London Bridge. Révélation tragique puisque huit personnes décédaient moins d’un an après dans une attaque terroriste revendiquée par Daesh sur le pont de Londres en question.

Jeu de rôle de la BBC

Le journaliste faisait partie d’une équipe qui, pendant deux ans, a utilisé de fausses identités virtuelles afin d’entrer en contact sur les réseaux sociaux et via les services de messageries cryptées avec des recruteurs et des formateurs de l’organisation terroriste islamiste.

Ayant revêtu le rôle d’un jeune garçon de 17 ans dans le but d’approcher les djihadistes, le journaliste en question détaille : « En juillet 2016, nous avons découvert que l’organisation terroriste appelait les Musulmans britanniques sur Twitter et Facebook à perpétrer des attaques contre certains sites londoniens. »

Avant de préciser : « Nous avons commencé à discuter avec l’un de leurs recruteurs, qui nous a par la suite invités à s’entretenir en privé sur un site de messagerie secrète. Les autorités étaient pleinement conscientes de notre contact avec l’organisation terroriste. »

Les services de renseignements anglais connaissaient donc les cibles potentielles de Daesh plusieurs mois avant les attentats.

Cibles potentielles et instructions

Alors que les premiers échanges concernent les motivations du supposé jeune garçon musulman, le recruteur cherche par la suite à savoir si le futur terroriste connaît bien les endroits fréquentés de Londres. Il lui suggère notamment Westminster comme une cible à frapper.

Mais les conseils de l’agent de Daesh ne s’arrêtent pas là puisqu’il explique également au journaliste en investigation comment assassiner un policier ou encore comment se procurer différentes armes à feu.

Khalid Masood, vrai terroriste

La réalité viendra rattraper la mise en scène journalistique huit mois plus tard. Khalid Masood, ancien délinquant converti à l’islam, commettra une attaque à la voiture sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier un peu plus loin. L’attaque fera cinq victimes et sera suivie le 22 mai d’un attentat tuant 22 personnes à Manchester puis de l’épisode du London Bridge le 3 juin.

Cette révélation de la BBC sur le travail de son journaliste risque de poser des questions en Angleterre sur la prise au sérieux des menaces par les services de renseignements du pays, bien qu’il apparaisse comme impossible à l’heure actuelle de parer à toute menace. Et ce ne sont pas les autres États européens qui diront le contraire.

Crédit photos : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Le dissident Tommy Robinson arrêté à la veille d’une manifestation à Londres

Découvrir l'article

International

« Ici c’est Londres, pas le Londonistan ». Des milliers d’Anglais manifestent pour reprendre le contrôle de leur pays

Découvrir l'article

Education, Immigration, International, Sociétal

Islamisation. Plus de 80 % de musulmans dans certaines classes allemandes : des enfants chrétiens veulent se convertir à l’islam

Découvrir l'article

International, Sociétal

Londres. La statue d’une « femme de couleur » installée en 2026, symbole d’un « avenir commun »

Découvrir l'article

Société

Deux journalistes condamnées pour avoir transféré des fonds à des terroristes islamistes

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Les stades de football anglais à l’heure du Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

International

Volontaires étrangers dans l’enfer de Raqqa

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, RENNES, Société

Kemenn bombezenn e Roazhon : al lisead a selle ouzh videoioù Daesh

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky