04/09/2017 – 07h15 Paimpont (Breizh-Info.com) – Dans son premier tome, cette nouvelle série de bandes dessinées intitulée Stonehenge plongeait le lecteur dans les dernières heures du paganisme celtique. Le second tome fait le lien avec le mythe arthurien.
En 446, les jeunes celtes Glen et Erin recherchent la Pierre de Fal, disparue depuis des siècles. Cette pierre sacrée permettra en effet de retrouver l’épée lumineuse et magique (Excalibur) du dieu celtiqueNuada. Fils de grand seigneur, Glen espère en effet, au moyen de cette épée, fédérer les rois bretons afin de ralentir la progression de l’influence de Rome sur les terres celtes. Après avoir dévoilé qu’elle était une femme, Erin va tenter de son côté de retrouver la magicienne Morrigan (Morgane), pour lui demander de rendre la mémoire à Morridunon (Merlin). Pendant ce temps, un mariage arrangé se prépare entre le haut roi Vortigern et la fille d’un chef saxon. Vortimer, le propre fils deVortigern,voit d’un très mauvais œil ce qu’il considère comme une concession à l’influence de Rome. Il rejette les saxons qui œuvrent de concert avec les chrétiens pour faire tomber les anciennes croyances celtiques.
Dans cette nouvelle version du mythe arthurien, le scénariste Eric Corbeyran imagine une alliance des peuples bretons contre les saxons. Il prend le parti des celtes défendant leurs anciennes croyances. Il décrit un christianisme se développant dans les royaumes bretons, chassant ainsi les derniers représentants du monde druidique. Ceux-ci vont ainsi rechercher leur salut par la quête d’armes celtiques légendaires.
Le dessin d’Ugo Pinson, formé à l’école Pivaut de Nantes, est de toute beauté. Il s’agit en réalité d’une peinture à l’huile. Les planches originales, en couleur directe, mesurent près d’un mètre de haut.Ce dessinateur, qui ne travaille jamais en numérique, insiste sur l’expression des personnages. Son découpage varié met en valeur le récit. Sa colorisation, pour une fois dans le monde actuel de la bande dessinée, est une grande réussite.
Stonehenge, tome 2, Vortimer, 14,95 euros. Editions Soleil.
KristolSéhec
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine