Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : Dervallières, pire que les coupures d’eau, la saleté

04/09/2017 – 08h00 Nantes (Breizh-Info.com) –

Les Dervallières sont un quartier sensible à l’ouest de Nantes. Le Building est une barre de 12 étages qui domine le quartier. Ses locataires en ont assez des coupures d’eau à répétition qu’ils subissent en ce mois d’août. Pourtant, d’autres problèmes minent le quartier. Au premier rang d’entre eux, les incivilités, notamment les dépôts sauvages d’ordures.

Lorsqu’on s’enfonce dans les Dervallières en venant de l’arrêt de bus Vincent Auriol (lignes C3/C6), on les voit immédiatement. Des encombrants sont déposés anarchiquement près des poubelles enterrées. Des bouteilles en verre et des cartons incendiés jonchent une pelouse où les jeunes du quartier aiment se retrouver – comme on peut le constater en lisant les marques de bière sur les bouteilles et les canettes ou en regardant les paquets de sauces pita tombés à terre.

Derrière le Building, le long des bordures, dans les buissons, sous les nombreux arbres du quartier, des ordures traînent. Le long d’un immeuble, leur dispersion ne fait aucun doute. Elles ne sont pas arrivées là par hasard, exhumées par la tondeuse. Elles ont été jetées des fenêtres.

Locataires et gestionnaire – en l’occurrence l’agence Watteau de Nantes-Habitat – se renvoient la responsabilité, comme on a pu le constater lors d’une réunion le 29 août dernier : « on n’est pas au courant qu’il y a tous ces équipements », à savoir des points de dépose d’encombrants, des poubelles enterrées etc., explique un locataire lors de la réunion. « C’est dans les papiers qui vous sont donnés avec le bail », pare Christine Trichet, responsable de l’agence.

Nous l’avons interrogée sur la saleté du quartier : « c’est un problème de comportement, certains locataires jettent leurs ordures par les fenêtres », nous explique-t-elle. « Il y a un agent d’entretien qui s’occupe des immeubles, à peine une à deux heures après son passage c’est à nouveau la merde ». Au sens littéral parfois : au sixième étage de la cage de l’escalier de secours du building, nous voyons que quelqu’un a eu une envie pressante : le papier et le reste sont encore sur les marches.

Parfois, ces locataires n’attendent même pas que l’agent d’entretien soit parti : « hier [lundi 28] j’étais avec l’agent qui nettoyait auprès des cuves », nous explique Christine Trichet, « et j’ai vu des jets depuis les fenêtres ». L’on se croirait presqu’à Marseille, cité Kallisté, où le quotidien difficile des nettoyeurs de cette cité – en l’occurrence une résidence précarisée, livrée aux marchands de sommeil, et où les habitants ont pris l’habitude de jeter leurs ordures par les fenêtres – a fait l’objet d’un film.

Cela dit, Nantes n’est pas Marseille, les Dervallières ne sont pas une résidence mais un ensemble de HLM, et les abords font partie du domaine public. En l’occurrence ils devraient être entretenus par Nantes Métropole. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet entretien est défaillant. Voire inexistant quand on voit les montagnes de déchets divers qui s’accumulent un peu partout, près des poubelles ou non. Il n’y a guère que les voiries et la place devant l’église Saint-Laurent qui font l’objet d’un entretien suivi, mais dès qu’on tourne derrière le coin des bâtiments, « c’est le tiers monde », souffle un locataire plus qu’exaspéré par la situation.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Nantes : Dervallières, pire que les coupures d’eau, la saleté”

  1. alaintassin dit :

    C’est peut-être un HLM mais qui sont les gents qui habitent cet immeuble?Je n’attend pas de réponse car les vraies doivent être interdites!

  2. Piero dit :

    Si tes parents ne t’ont pas enseigné le civisme, tu n’es pas civique. Si tu veux être respecté, respecte d’abord.

  3. jzldebretagne dit :

    Quelle bande de crados!… Ils ne font même pas le minimum… on va sans doute encore leur trouver des excuses .. la propreté n’est pas une question d’argent … ils ne sont pas dépaysés quand ils regardent par la fenêtre , c’est sale comme là bas !…

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky