Nantes et Loire-Atlantique : tapage, vols et braquages tous azimuts

02/09/2017 – 12h00 Nantes  (Breizh-Info.com) – La fin de l’été s’annonce moins chaude et pluvieuse, de quoi refroidir les vacanciers, mais pas les délinquants. C’est ainsi que tapages, cambriolages et autres braquages ne cessent de survenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.

Sabotage de la LGV Bretagne 

Et pas seulement. Le 23 août en effet, des boulons de rail ont été desserrés sur la LGV à la frontière de la Mayenne et de la Bretagne. Le rail a été dévié au niveau d’un aiguillage. Cette action, qui ressemble aux sabotages de la dernière guerre, aurait pu provoquer le déraillement d’un train. La dégradation a été cependant découverte avant qu’aucun TGV n’y passe. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Contrairement au projet de LGV Lyon-Turin et à la ligne très haute tension Cotentin – Maine, la LGV Bretagne jouit d’un fort consensus des élites politiques locales. Elle n’a pas donné lieu à d’importantes contestations militantes.

Les seuls qui s’y sont ouvertement opposés sont les militants d’extrême-gauche, notamment ceux de Breizhistance, un collectif proche de l’ultra-gauche indépendantiste et du NPA. Ils mettaient notamment en avant l’augmentation de la gentrification de Rennes, du déséquilibre entre l’ouest et l’est de la Bretagne, la disparition de terres agricoles et le ralentissement du développement du réseau TER.

Nantes : une enquête explosive après la disparition de plusieurs kilos de nitrate de potassium

La faculté de médecine de Nantes a déposé plainte le 24 août après la disparition de 6 kilos de nitrate de potassium. Ils ont été volés début août dans un laboratoire. La faculté a donc mis plus de trois semaines à avertir les forces de l’ordre.

Une enquête a été ouverte et confiée au SRPJ (service régional de police judiciaire). Elle s’annonce d’autant plus sensible que le nitrate de potassium est susceptible d’entrer dans la composition d’explosifs.

Tête de bronze du VAN : volée une seconde fois par les incendiaires d’une loge maçonnique

Après un début d’incendie, le 25 août vers 7 h du matin, sur la porte du 33, rue Jean Jaurès, qui abrite plusieurs loges maçonniques, deux jeunes ont été mis en cause. L’un d’eux s’était livré le soir même, l’autre avait été interpellé le lendemain. Ils seront jugés en décembre pour avoir causé l’incendie au terme d’une nuit d’ivresse. Un temple maçonnique et la bibliothèque, situés au rez-de-chaussée, avaient été dévastés.

Entre-temps, une tête en bronze, qui faisait partie d’une œuvre du Voyage à Nantes installée place Graslin, a été volée de nouveau. Les policiers ont fait le rapprochement avec un objet aperçu chez l’un des suspects de l’incendie. Ils ont fait une nouvelle perquisition ce 28 août. Ils l’ont retrouvée, puis restituée aux organisateurs du VAN. Elle avait déjà été dérobée le 19 août dernier par un marginal, puis découverte le lendemain et réinstallée.

Nantes-Beaujoire : une brasserie braquée au pistolet juste après le coup de feu

Lundi 28 vers 15 heures, juste après le service du midi, un homme ganté, au visage dissimulé et armé d’un pistolet, s’est fait remettre la caisse d’une brasserie rue du Professeur René Auvigné à Nantes, près de la Beaujoire. Très pressé, le braqueur n’est reparti qu’avec une centaine d’euros et la sacoche d’un cuisinier. Une enquête a été ouverte.

Saint-Nazaire : trois mineurs ont volé une voiture et se sont faits intercepter

Vers 5h50 le 29 août, trois personnes circulaient dans une Citroën tous feux éteints et en faisant des embardées. Cela a éveillé la curiosité de la patrouille de police qui les a croisés – des policiers du Raid de passage à Saint-Nazaire. Après une très courte course-poursuite, le véhicule a été intercepté. Il venait d’être volé alors qu’il était garé à Kerlédé. Ses trois occupants étaient des mineurs, âgés de 16 ans et moins, deux de Saint-Nazaire, un troisième du Morbihan. Deux d’entre eux comparaîtront devant un juge pour enfants. Le plus défavorablement connu a été placé à l’EPM d’Orvault.

Nantes-ouest : elle se jette du pont de Cheviré, son corps repêché en Loire

Un témoin avait prévenu les pompiers, mardi matin, qu’une femme s’était jetée du pont de Cheviré. Après de courtes recherches, le corps sans vie d’une femme a effectivement été repêché par les plongeurs du SDIS 44 en contrebas du pont, mardi 29 vers midi. Une autopsie a été ordonnée.

Bouvron : tapage nocturne et vols récurrents à la déchetterie

Ils étaient une dizaine de jeunes du coin à s’être regroupés derrière la salle Horizinc pour boire ensemble et deviser. Parler haut surtout, jeter aussi des canettes, des bouteilles. De quoi exaspérer un riverain qui aurait bien aimé dormir et qui a tenté de les raisonner à deux reprises dans la nuit du 29 au 30 août. Il a fini par venir, vers 3 heures du matin, leur intimer l’ordre de déguerpir, après de nouveaux jets de bouteilles. Les jeunes n’ont pas manqué de s’exécuter devant l’air décidé du riverain énervé.

Bouvron est aussi le théâtre de vols récurrents à la déchetterie, située sur la route de Guenrouët. « Les portes sont souvent ouvertes à tous vents », récrimine un riverain. «Parfois, les responsables partent sans même les fermer. Il y a des fourgonnettes qui entrent et se servent la nuit ou même le soir quand il fait jour encore, des déchets sont abandonnés aux abords, c’est très insécurisant ». Le problème ne date pas d’hier. Et c’est surtout un sérieux manque à gagner pour la communauté de communes qui revend les métaux déposés dans les déchetteries du territoire…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky