02/09/2017 – 08h00 Bain-sur-Oust (Breizh-Info.com) – Il y a peu, de nombreux médias se sont pâmés devant l’initiative d’un supermarché allemand qui avait retiré de ses rayons tous les produits étrangers afin de dénoncer la xénophobie. Voilà une opération de communication qui serait impossible chez D’chez nous ! En effet, ce site internet ne commercialise que des aliments locaux… pour le plus grand bonheur des amoureux du localisme.
Des produits locaux et bio
Tous les produits du site sont issus des Pays de Vilaine, de Rennes à Redon.
Les produits sont donc tous locaux et issus d’une agriculture raisonnée. Selon Vincent Guérin, 75 % de ces produits seraient bio. Un beau score.
La gamme est très large et tout le monde y trouvera son bonheur.
Cependant, nous avons relevé quelques entorses à la règle du localisme puisque de nombreux fruits et agrumes provenant de pays extra-européens sont vendus sur le site car venant du marché de Rennes. Un peu dommage mais le reste des produits, effectivement bien issus des Pays de Vilaine, font oublier cet accroc.
Pour commander et être livré, c’est très simple. Il suffit de faire sa liste de course avant le lundi de chaque semaine. La livraison a lieu entre le jeudi et le samedi, à domicile, au travail ou dans un point relais.
Derrière D’chez nous, un retour à la terre
Cette promesse de produits locaux et bio, c’est celle de Vincent Guérin, un ancien ingénieur en télécom passé par Paris et Nantes qui est revenu au pays, à Bain-sur-Oust en Ille-et-Vilaine.
« Ayant passé mon enfance dans une ferme, où mon père était un « artisan-paysan », j’ai toujours gardé une sensibilité particulière pour ce monde agricole, que j’ai vu évoluer » explique-t-il sur son site internet. « Après une phase d’expansion des fermes, qui a vu disparaître tant de petites exploitations, pour une production qui allait directement dans des circuits (de transformation et de distribution) industriels pour la grande distribution, de plus en plus d’exploitations, (de toutes tailles) ont commencé à reprendre la maîtrise de la transformation, la distribution et la commercialisation de leurs productions.
Aider au développement de cette économie locale, répondre aux attentes et aux besoins des producteurs comme de tous ceux qui veulent consommer différemment, m’ont convaincu de proposer D’chez nous, produits des pays de Vilaine. »
D’chez nous, un concept vraiment intéressant à tester pour faire vivre les producteurs locaux.
Crédit photo : D’Chez nous.bzh
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine