01/09/2017 – 07h45 Dublin (Breizh-Info.com) – Après le Top 14 la semaine dernière, c’est au tour du Pro14 ainsi que de l’Aviva Premiership de reprendre ce week-end.
Concernant l’ancienne ligue celte, passée de 12 à 14 clubs cette saison en raison de l’intégration de deux franchises sud-africaines, c’est la chaine Bein sport qui retransmettre quelques matchs chaque semaine (en direct et en différé). On peut regretter, vu le nombre de canaux que la chaine possède, que l’intégralité du championnat ne soit pas diffusée.
Concernant l’Aviva Premiership, pour pouvoir suivre la saison, il faudra impérativement s’abonner à SFR Sports, qui possède les droits. Certains matchs seront en différés, d’autres en direct, mais là encore, le championnat ne semble pas devoir être retransmis dans son intégralité.
Pro14 : qui pour succéder aux Scarlets ?
La saison dernière, ce sont les Scarlets de Llanelli qui ont remporté la ligue celte, en disposant facilement du Munster (46-22) . Cette saison, les gallois ont perdu Liam Williams (Saracens), Van der Merwe (Newcastle) ou encore Gareth Owen (Leicester). Mais ils récupèrent Halfpenny ainsi que Paul Asquith.
Dans leur poule, les principaux rivaux pour la qualification en demi-finale seront le Leinster, et l’Ulster, ainsi que les Southern Kings. L’Ulster, privée de Paddy Jackson pour des raisons judiciaires, et qui a perdu Pienaar, devrait toutefois être moins fringuante que l’an passé, mais on ne sait jamais. Le Leinster misera comme à l’accoutumée sur son academy de jeunes, d’où sortent tous les talents de l’Irlande.
On voit mal les Dragons, Benetton Trevise ou Edimbourg rivaliser dans cette poule
Dans l’autre poule, le Munster fait figure d’épouvantail (avec un bon recrutement) mais il faudra se méfier des Warriors de Glasgow. Difficile de savoir ce que valent le Connacht, les Cheetahs , les Ospreys ou les Blues de Cardiff. Les Zebre devraient servir encore une fois à prendre des points pour toutes les autres équipes.
Pour voir tous les transferts qui ont eu lieu durant cet été, c’est ici.
Aviva Premiership : la confirmation pour Exeter ?
Dans le championnat anglais, on était resté sur une superbe victoire des Chiefs d’Exeter la saison passée, devant les Wasps. Avec un bon recrutement, cela pourrait être l’année de la confirmation.
Mais elles sont nombreuses derrière, les équipes à vouloir faire tomber les Chiefs. Les Saracens en tête, qui visent le doublé Champions Cup / Championnat , mais aussi les Wasps, un peu décilmé à l’intersaison, Leicester, Bath, Northampton ou encore les Harlequins.
De Newcastle à Sale en passant par Gloucester (qui a perdu Laidlaw) Worcester et les London Irish (promu), cela risque d’être la lutte pour le maintien.
Pour voir tous les transferts qui ont eu lieu durant cet été, c’est ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine