30/08/2017 – 07h10 Vannes (Breizh-info.com) – A l’issue de la défaite du RC Vannes à Nevers, deuxième défaite de la saison, et en prévision du match de vendredi 1er septembre contre Soyaux Angoulême, nous avons recueilli les réactions de Johan de Bruin, troisième ligne du XV Breton. L’occasion de faire connaissance avec ce joueur sud-africain, au club depuis 2014 après être passé par Annecy (Fédérale 1).
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Johan de Bruin : Je suis Sud Africain, j’ai 30 ans, j’ai joué en Currie Cup en Afrique du Sud et c’est ma 4ème saison en France.
Breizh-info.com : Comment jugez vous ces deux premiers matchs à Béziers et à Nevers ?
Johan de Bruin : Nous avons bien commencé avec deux déplacements pas faciles, mais pour moi nous avons perdu des points. C’est nous qui perdons les matchs, pas eux qui les gagnent.
Breizh-info.com : Quelles sont les ambitions du groupe cette saison ?
Johan de Bruin : Nous avons fixé la barre assez haute en terme d’objectif : minimum la dixième place, mais l’idéal serait d’être entre la 7ème et la 10ème. L’ambition, c’est clairement de faire mieux que l’année dernière.
Breizh-info.com : N’y a t’il pas parfois (on l’a vu lors des deux premiers matchs) un peu trop d’indiscipline (fautes bêtes, cartons..) qui coûtent des points ?
Johan de Bruin : Oui c’est clair que nous avons étés en difficulté à cause de notre indiscipline. Et nous avons fait trop de fautes non provoquées par les adversaires. C’est quelque chose que nous avons vu et qui est à régler. C’est déjà noté et nous travaillons dessus avec Jean Noël (NDLR : Spitzer, l’entraîneur).
Breizh-info.com : Dans quel état d’esprit abordez vous les retrouvailles à La Rabine ?
Johan de Bruin : Pour nous, avoir joué deux fois à l’extérieur pour débuter, ça ne change pas grand chose. La pelouse va peut être être une des meilleurs de championnat maintenant. Il va falloir s’y habituer. C’est une bonne chose pour le stade et pour les supporteurs.
Breizh-info.com : Comment s’organise la vie d’un rugbyman professionnel dans la semaine ? Quelles sont vos passions et vos hobbys en dehors du rugby ?
Johan de Bruin : C’est plutôt bien organisé avec les entraînements : une journée normale commence à 8h00 avec des séances de musculations pour les avant et les 3/4, d’un autre côté la mêlée et la touche, et de l’autre la relance, le jeu et le jeu au pied . Puis viennent des séances Vidéo avec analyse et discussions collectives.
Nous faisons aussi du travail individuel (jeu au pied, réception balle hautes, physique, passes) puis de la récupération (étirements, bains de glace et soins).
En dehors, ça dépend du jour dans la semaine et de notre mode de vie. Me concernant, c’est tranquille avec ma femme et les enfants, avec des sorties en ville. J’aime me balader avec mon chien, jouer au golf et organiser des barbecues avec des amis.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Crédit photo : DR (RC Vannes)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine