Pâtes. L’Italie veut défendre la production 100% italienne

29/08/2017 – 07h10 Rome (Breizh-info.com) – L’Italie a décidé d’imposer un étiquetage obligatoire sur les pâtes et le riz, cela afin de favoriser la production locale et de lutter contre la concurrence déloyale, en provenance notamment d’Asie. Une mesure qui, si elle suscite la colère des multinationales qui vendent les pâtes, reçoit l’appui des agriculteurs italiens et de la population.

La mesure rentrera en vigueur le 16 février 2018 : les paquets de riz et de pâtes devront indiquer l’origine du blé dur et du riz en Italie. Les producteurs ont en effet, depuis le décret du 16 août, 180 jours pour s’adapter à ce nouveau système

L’objectif, c’est de favoriser la production locale « made in Italie », mais aussi d’assurer une transparence vis à vis du consommateur. « Nous ferons campagne pour que cette politique soit transposée au niveau européen » a expliqué Maurizio Martina, ministre de l’agriculture en Italie.

Si cette décision fait bondir FoodDrinkEurope, qui est un lobby de l’industrie, elle satisfait pleinement les agriculteurs italiens, qui estimaient que le « made in Italy » actuel induisait le consommateur en erreur, puisque dans le concret, si les pâtes sont bien produites en Italie, elles ne le sont pas avec du blé ou du riz italien.

En effet, depuis l’accord commercial « Tout sauf les armes », destiné notamment à permettre aux producteurs des pays pauvres d’avoir accès au marché de l’UE sans droit de douane (une forme de concurrence déloyale) , ce sont bien les agriculteurs européens qui trinquent, tandis que les grandes succursales de l’industrie agro-alimentaire tirent les bénéfices.

Pour FoodDrinkEurope, ce n’est pas acceptable, et le lobby appelle la Commission européenne, non élue, à invalider les décrets pris par un gouvernement élu démocratiquement (le gouvernement italien). Pour le moment, la Commission européenne ne semblait pas au courant de ce décret,

Selon le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, quand l’origine de l’aliment est indiquée mais n’est pas le même que celle de son ingrédient principal, soit l’origine de cet ingrédient doit aussi être spécifiée soit il doit être expliqué qu’il s’agit d’une autre provenance.

L’Italie a déjà annoncé qu’elle ne remettrait pas en cause son décret et que ce dernier devrait ouvrir la discussion pour toute l’Union Européenne.

A nouveau, il s’agit clairement d’un affrontement entre institutions élues par les peuples et lobbys .

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

« Racaille de tous les pays, unissez-vous » : les antifas italiens mobilisent les immigrés pour la révolte en s’appuyant sur un texte d’Houria Bouteldja

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Giorgia Meloni dans la tourmente : l’affaire Almasri fera-t-elle tomber le gouvernement ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : proposition de loi contre le « harcèlement de rue islamique »

Découvrir l'article

International

Meloni et l’Arabie Saoudite : quand la gauche italienne crie au scandale mais oublie le « Qatargate »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky