29/08/2017 – 07h10 Cumbre del Sol (Breizh-info.com) – C’était la journée de repos hier sur la Vuelta, le Tour d’Espagne, qui a déjà vu 9 étapes se succéder. A l’heure actuelle, avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment en haute montagne (même s’il y a eu des bribes durant cette première période), c’est Christopher Froome qui est leader de la course, et plutôt serein.
L’équipe Sky est d’ailleurs de plus en plus monstrueuse au regard des victoires récentes (Tour de France, classiques avec Kiatowski et Viviani …Vuelta…).
Lors de la première étape, c’est la BMC qui a remporté le contre la montre par équipe à Nîmes, et Rohan Dennis qui a pris le maillot rouge de leader. Après une victoire en puncheur de Lampaert dans la deuxième étape, c’est Nibali qui a remporté la troisième avec une arrivée en forme de grimpette, tandis que Froome s’emparait du maillot rouge.
Dans la foulée, Matéo Trentin remporta la quatrième étape au sprint (la deuxième pour Quickstep) , tandis que Lutsenko réalisa un numéro dans la première vraie arrivée en côte de la Vuelta, tandis que Contador se portait à l’avant et que Froome prenait l’ascendant sur certains outsiders, dont Bardet.
La sixième étape voyait la victoire de Marczynski, rescapé de l’échappée du jour, tandis qu’encore une fois, Alberto Contador animait ce qui sera sa dernière Vuelta. Encore une fois, Froome s’accrocha, et d’autres favoris perdirent du temps à nouveau, tandis que Van Garderen fût victime d’une grosse chute.
Mohoric s’est ensuite imposé (suite à une échappée, ces dernières réussissant particulièrement sur le Tour d’Espagne cette année) vendredi, puis ce fût au tour d’Alaphilippe pour son retour à la compétition, tandis que Froome grapillait à nouveau 17 secondes sur tout le monde, en moulinant dans la dernière bosse.
Enfin ce dimanche, veille de la journée de repos, c’est carrément Christopher Froome qui s’est imposé en patron, après avoir déposé tous ses concurrents dans les derniers kilomètres. Seul Chavez a semblé en mesure de le suivre.
Voici le classement général (ci-dessous) :
Le premier français est Romain Bardet, déjà très loin (25ème), tandis que le Breton Warren Barguil a été exclu..par son équipe. Ce dernier a en effet été accusé de ne pas avoir attendu Kelderman (qui pointe à 2min31) alors que Barguil était devant lui sur l’étape ainsi qu’au général. Une décision qui sonne comme une punition pour le Breton, qui quittera la Sunweb à la fin de la saison.
Concernant la suite de la course, les choses sont simples : si personne n’attaque de loin et ne prend le risque de tout perdre, Froome, sans jour sans, grappillera des secondes à chaque étape (elles grimpent presque toutes jusqu’à la fin hormis un contre la montre). D’autant plus que son équipe, la Sky, est particulièrement costaud (emmenée par Nieve et Poels).
Qui pour faire vaciller Froome et le priver d’un doublé Tour-Vuelta ?
Retrouvez le profil de l’étape du jour, la dixième étape, ici (à suivre sur Eurosport)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine