Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Australie. Virulent débat autour d’une statue de James Cook

28/08/2017 – 07h40 Sydney (Breizh-Info.com) – Comme à Charlottesville aux Etats-Unis, l’Australie n’échappe pas aux débats virulents sur l’histoire du pays. Dans le pays colonisé par des Européens au XIXe siècle, c’est autour de la statue de l’explorateur James Cook que les discussions sont en train de se durcir.

Polémique autour de la plaque de la statue

C’est Stan Grant, journaliste pour la chaîne ABC News et descendant aborigène, qui a lancé la première pique en réaction aux débats violents ayant actuellement lieu aux Etats-Unis.

Si le débat est évidemment bien plus large qu’une simple inscription au pied d’une statue, c’est une plaque ornant la statue James Cook dans un parc de Sydney qui a interpellé Stan Grant. Sur la plaque, la mention que James Cook aurait « découvert ce territoire ».

Dans son long article sur le mal-être identitaire des Aborigènes, Stan Grant déclare qu’il est évident que James Cook n’a pas découvert ce pays qui était habité par des peuples indigènes depuis des millénaires.

Pour le journaliste, l’inscription doit donc être modifiée. Et, selon lui, d’autres aborigènes voudraient même la mettre à bas.

L’argumentation victimaire de Stan Grant complètement démontée par un historien

Pour les défenseurs de l’inscription, elle est « parfaitement précise » car le terme « territoire » décrit la côte est de l’Australie. C’est l’historien Keith Windschuttle qui défend la validité historique de l’inscription dans un éditorial pour The Australian.
Dans le même article, l’historien démonte également une affirmation de Stan Grant sur une supposée déclaration d’une autre figure de l’histoire australienne, William Cox, qu’il accusait d’être un génocidaire. Mais l’historien, qui connait son sujet, démontre que cette affirmation est absolument infondée.
Un élément qui, selon Keith Windschuttle, « trahit l’impossibilité [de Stan Grant] de parler avec raison de l’histoire australienne. »

Et l’historien de conclure : « La tentative de Grant de traîner l’héritage de la guerre civile américaine dans l’histoire australienne ne fonctionne en aucun cas et sa tentative de promouvoir une campagne politique contre les statues de certains des grands hommes de l’histoire australienne, notamment Cook et Macquarie, est du pur opportunisme journalistique.
Grant et d’autres dans les médias encouragent un conflit racial sans raison, à part pour les dramatiques retombées médiatiques qu’ils aimeraient voir générés.
Ils devraient être honteux d’eux-mêmes et de leurs provocations gratuites. »

Crédit photo : J Bar [CC BY-SA 3.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Australie. Virulent débat autour d’une statue de James Cook”

  1. Pschitt dit :

    Cook n’a pas « découvert » l’Australie du point de vue des Aborigènes mais il l’a quand même découverte du point de vue d’une population bien plus nombreuse — et aujourd’hui très majoritaire en Australie même.
    Cependant, il y aurait un moyen de satisfaire les uns et les autres : apposer une plaque disant que Cook a fait découvrir à l’Australie l’existence du reste du monde.

  2. An dit :

    Au-delà des détails, ce Grant ne semble pas beaucoup plus idéologique que celui parlant de « découvreur de la côte est » qui pue la mauvaise foi malgré le raisonnement (étant donné que le nord était connu des navigateurs asiatiques depuis quelques siècles et l’ouest par les Hollandais avant Cook).
    Cette plaque n’a pas d’intérêt. Même le plus raciste des Australiens voit beaucoup plus Cook comme un fondateur de nation à partir de Botany bay que comme découvreur d’un continent.
    Le principe de terra nullius a été utilisé par l’Angleterre. L’Australie n’avait pas d’état mais des habitants.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

La magie des Vélos Gravel : Plongée dans un monde d’aventures cyclistes

RENNES

Drame à Rennes : un homme poignardé à mort rue Papu

prison

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Loudéac, Société

Gourdrouzet, ar c’hannad Corentin Le Fur en deus savet klemm

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Christophe Darmangeat, anthropologue matérialiste : « Non les Aborigènes australiens n’étaient pas des bons sauvages ! »

Découvrir l'article

International

Quand la propagande écologiste pousse les jeunes Australiens à renoncer à faire des enfants

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. L’Afrique du Sud bat les All Blacks et s’envole, l’Argentine remet les pendules à l’heure contre l’Australie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. La Nouvelle-Zélande prend sa revanche, l’Afrique du Sud déroule

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship 2024. La Nouvelle Zélande renversée à domicile par l’Argentine, l’Afrique du sud s’impose en Australie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le Rugby Championship commence ce samedi dans l’Hémisphère Sud [Calendrier et présentation]

Découvrir l'article

Animaux

Des vaches australiennes toujours massacrées vivantes en Indonésie

Découvrir l'article

International

24 femmes quittent la ligue de football australienne après que des athlètes transgenres ont blessé des joueurs et dominé la ligue

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Serpents venimeux d’Australie. Reportage

Découvrir l'article

International

Terreur Woke. Le conseil municipal de Melbourne propose des vestiaires non mixtes dans les installations sportives

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky