26/08/2017 – 06h30 Boistrudan (Breizh-Info.com) – Au niveau de Boistrudan et Essé, en Ille-et-Vilaine à l’est de Rennes, les poissons morts flottent à la surface, par grappes.
C’est un véritable désastre écologique qui a lieu depuis mardi 22 août. A cette date, des pêcheurs remarquent de nombreux cadavres de poissons dans la Seiche. Quelques jours plus tard, rien n’est arrangé, les poissons meurent toujours.
« La cause n’est pas réglée »
Avertie immédiatement, la Direction départementale décide mardi d’autoriser le prélèvement exceptionnel d’eau dans l’étang de Marcillé-Robert pour renouveler l’eau de la Seiche. Las, cette solution ne provoque pas le retour à la normal espéré.
« Trois jours après on se rend compte que ça n’a servi à rien. Ça empire puisque la cause n’est pas réglée. Désormais la crainte est que cette pollution n’aille plus loin vers Amanlis » explique Richard Pellerin, technicien de la fédération de pêche à Ouest-France.
Pour les pêcheurs locaux, il s’agit d’une pollution industrielle, peut-être provoquée par une masse organique versée en amont par une usine selon leurs déclarations à Ouest-France. Pour l’instant, elle est relativement localisée mais elle pourrait s’étendre. Avec des conséquences dramatiques.
Une belle rivière bretonne menacée
Longue de 95 km, la Seiche relie Le Pertre à la Vilaine dans laquelle elle se déverse au niveau de Pont-Réan.
Elle est peuplée de nombreux poissons mais la population piscicole a lentement décru depuis les recensement de 1983. Les anguilles représentaient la plus grande biomasse en 1983 mais, en 2009, la densité avait dramatiquement baissé selon une étude.
En 2011, une étude de la qualité de l’eau avait été réalisée. Des pesticides, dont certains interdits depuis longtemps, avaient été retrouvés en quantité significative et la concentration en nitrates était globalement très élevées. La proximité de la rivière avec de nombreuses exploitations agricoles.
Avec cette pollution dramatique, la Seiche est confrontée à une grave crise qui risque d’anéantir une part significative de la population piscicole. D’autant que la source de la pollution n’est toujours pas identifiée…
Crédit photos : Gilles des Quiesses [CC BY-SA]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine