25/08/2017 – 07h55 Dinard (breizh-Info.com) – Ce jeudi 24 août a été révélée la composition du jury du festival du film britannique de Dinard. Mais aussi et surtout la programmation, avec notamment les films en compétition. Après un tour d’horizon de ce qui va être proposé, on en a l’eau à la bouche.
Voici les films en compétition :
Pili, de Leanne Welham : 83′
Avec Bello Rashid, Nkwabi Elias Ng’angasamala, Sesilia Florian Kilimila …
(Vendeur The Works)
https://www.youtube.com/watch?v=PrR3CY2QQEY
SYNOPSIS
Pili est ouvrière agricole dans la campagne tanzanienne. Elle peine à nourrir ses enfants avec 2 piètres dollars par jour et s’évertue tant bien que mal à dissimuler sa séropositivité.
Quand elle apprend qu’un étal se libère sur le marché, elle voit une lueur d’espoir. Mais avec seulement 2 jours pour réunir l’argent nécessaire à son obtention, elle est obligée de prendre des décisions lourdes de conséquences.
Jusqu’où sera t-elle prête à aller pour une vie meilleure ?
God’s Own Country, de Francis Lee : 104′
Avec Josh O’Connor, Alec Secareanu …
(Distribué par Pyramide)
SYNOSPIS
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoûlant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier roumain vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny doit faire face à des sentiments jusqu’alors inconnus. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.
Steven Before Morissey, de Mark Gill : 94′
Avec Jack Lowden, Jessica Brown Findlay …
(Distribué par Bodega)
SYNOPSIS
Steven, appelé plus couramment Morrissey, leader du groupe iconique The Smiths, est un jeune homme tourmenté qui tente d’échapper à ses racines ouvrières. Il rêve de fonder un groupe, d’écrire de la musique et surtout de se soustraire à la fatale routine du quotidien.
Un soir, il fait la connaissance de Linder : cultivée, intelligente, artiste – elle représente tout ce qu’il voudrait devenir. Ils deviennent rapidement inséparables, et Steven, porté par cette amitié, s?épanouit de jour en jour. Un soir, une rencontre improbable avec un guitariste, nommé Billy, les mène tous trois à leur premier concert. Une révélation. Billy et Linder partent chacun à leur tour poursuivre leur chemin à Londres , Steven, reste seul, réussira -t-il à trouver sa propre voie ?
Daphne, de Peter Mackie Burns : 93′
Avec Emily Beecham, Geraldine James, Nathaniel Martello-White …
(Vendeur The Bureau)
SYNOPSIS
La vie de Daphne est un véritable tourbillon. Aux folles journées dans le restaurant où elle travaille succèdent des nuits enivrées terminées dans les bras d’inconnus. Elle est spirituelle, drôle et aime faire la fête, mais sous sa personnalité à l’humour acerbe Daphne n’est pas heureuse. En conflit permanent avec sa mère, elle reste bloquée dans une routine et peine à aller de l’avant. Lorsqu’elle sauve la vie de Benny, un épicier poignardé devant ses yeux lors d’une tentative de vol, sa carapace commence à se briser. Peu à peu, Daphne réalise la nécessité dun grand changement dans sa vie.
Jawbone, de Thomas Napper : 91′
Avec Ian McShane, Ray Winstone, Michael Smiley …
(Vendeur Indépendant)
Jim McCabe est un ancien champion de boxe junior à la dérive qui semble toujours chercher les réponses à ses problèmes aux mauvais endroits. En pleine détresse, Jim retourne au club de boxe de son enfance, auprès de la seule famille qui lui reste : Bill, le patron, Eddie, l’entraîneur et Joe, l’organisateur de combats. Il reprend l’entraînement après de longues années loin des rings, prêt à risquer sa vie pour retrouver sa dignité et se refaire une place dans le monde de la boxe.
A Prayer Before Dawn, de JeanStéphane Sauvaire : 116‘
Avec Joe Cole, Vithaya Pansrigarm, Billy Moore …
(Distributeur Wild Bunch)
https://www.youtube.com/watch?v=8xelc-RPWG8
L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l’autorise à participer à des tournois de Muay-Thai, Billy donne tout ce qui lui reste.
A découvrir également
Une dizaine de courts métrages seront également proposés au public ainsi qu’une vingtaine d’avant premières. A noter que des hommages à Jim Broadbent, Christopher Smith et à Phil Davis, seront rendus, en présence de ces acteurs et réalisateurs.
Du côté des avant premières, voici quelques bandes annonces qui font envie, ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=Xyckp_HpxGw
En espérant juste que le festival de Dinard ne prenne pas politiquement en otage – contrairement à celui de Douarnenez qui affiche clairement la couleur politique, ce ne fut pas jusqu’ici le cas à Dinard – ses spectateurs, notamment sur des thématiques clivantes, comme celle des migrants et de leur accueil.
Deux films au moins évoquent ce sujet, et Hussam Hindi, directeur artistique du festival a en effet déclaré dans un communiqué, « la question des migrants est posée frontalement. Quand le monde se hérisse de frontières, le grand écran donne un visage aux anonymes qui tentent de les franchir.».
Le jury, dirigé par Nicole Garcia, comptera dans ses rangs l’excellente Alice Lowe (voir ici son interview), Mélanie Thierry, Roger Allam, Vincent Elbaz, mais aussi Clemence Poesy, Annette Lévy-Willard (journaliste), Annette Dutertre, Michael Ryan, et, moins intéressant, notamment Philippe Besson, cinéaste très moyen mais aussi très engagé politiquement (soutien d’Emmanuel Macron) ou encore Valérie Donzelli.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine