22/08/2017 – 07h00 Sixt-sur-Aff (Breizh-Info.com) – Samedi 19 août, sur la commune de Sixt-sur-Aff, la Fête de l’Agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs 35 a attiré plusieurs milliers de personnes. Les badauds, venus pour beaucoup en famille, ont pu apprécié les multiples activités proposées.
Le clou du spectacle : le « Moiss Bat Show »
A 20h, après un après-midi bien rempli, c’était le départ de la première course de moissonneuse-batteuses, le fameux « Moiss Bat Show » ! Personnalisés à l’aide de protections plus ou moins professionnelles, les engins agricoles se sont affrontés sur un petit circuit par manches de 7 minutes. Ce sont près de 20 concurrents qui étaient réunis à Six-sur-Aff, venus des différents cantons avoisinants.
Au-delà du résultat sportif, c’est bien la bonne humeur qui a été gagnante de ces courses animées par deux présentateurs très en forme ! Les sorties de pistes, impressionnantes, ont régalé les petits et les grands venus admirer les engins agricoles dans un contexte étonnant.
Vachettes, mini-ferme et expositions
Outre la course de moissonneuse-batteuses, de nombreuses activités étaient proposées par les JA 35.
Des courses de vaches landaises étaient organisées entre 18h et 19h30 et les spectateurs se sont régalés des esquives et des sauts par-dessus les vachettes des professionnels. A noter que l’une des membre de la troupe était l’une des rares femmes sur le circuit et que le voltigeur, très à l’aise, est âgé de 15 ans à peine !
Une mini-ferme était également mise en place avec des poules, des lapins, des moutons, des poussins et des petits cochons autour de leur mère. Les enfants ont adoré.
Un labyrinthe était également mis en place, ainsi que plusieurs petites animations foraines plus traditionnelles.
Un baptême de l’air en hélico était aussi possible.
Enfin, de nombreuses machines agricoles impressionnantes étaient exposées et, pour certaines, visitables.
Un samedi après-midi qui aura fait aimer l’agriculture à de nombreux enfants qui, peut-être, se retrouveront un jour à conduire les fameuses moiss bat !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Bonne humeur et courses de moissonneuse-batteuses à la Fête de l’Agriculture d’Ille-et-Vilaine”
« de nombreux enfants qui, peut-être, se retrouveront un jour à conduire les fameuses moiss bat ! »
Je les plains.
Plus de places pour les moyennes exploitations.
On aura des fermes plus grandes avec machines contrôlées par satellites avec personne dedans.
Ou des fermes plus petites. Sans moissoneuse batteuse. Ou alors de la vieille recyclée et arrangée mais qui fera mal au dos.
La génération de paysans Crédit Agricole est morte.