Barcelone : l’auteur de l’attentat, un Marocain de 22 ans, abattu par les forces de l’ordre

21/08/2017 – 23h00 Barcelone (Breizh-info.com) – Les forces de l’ordre catalanes ont abattu Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans connu pour être le conducteur de la fourgonnette avec laquelle il a foncé dans la foule sur les Ramblas à Barcelone (13 morts, 100 blessés). A ce stade, quatre Français sont toujours en état critique sur les 30 qui ont été blessés dans l’attentat.

Dans sa fuite, Younès  Abouyaaqoub a tué un Espagnol pour s’emparer de son véhicule, une Ford Focus blanche, dans la banlieue de Barcelone. Il avait en effet abandonné la camionnette sur les lieux de l’attentat pour s’enfuir à pied. Il place le cadavre à l’arrière du véhicule et prend la route, mais la ville de Barcelone est bouclée. Un policier tire sur le véhicule au niveau de l’avenue Diagonal ; le terroriste finit par l’abandonner à Sant Just Desvern avec sa victime, un espagnol âgé de 35 ans.

Au cours de la journée, la police catalane avait diffusé son avis de recherche. Il a finalement été identifié par des riverains vigilants ce 21 août à Subirats, 50 km à l’ouest de Barcelone, et abattu par la police alors qu’il tentait de s’opposer à son arrestation. Il portait sur lui une ceinture d’explosifs factice, comme ses complices abattus à Cambrils. La police catalane a confirmé son élimination.

C’était le seul suspect en fuite de la cellule djihadiste qui a exécuté les attentats de Barcelone et de Cambrils ; la police catalane a confirmé que les 12 membres de la cellules sont « détenus ou morts » ; quatre ont en effet été placés en détention préventive. Basée à Ripoll, groupée autour d’un imam déjà lié aux attentats de Madrid en 2004 et qui avait fait, depuis 2015, plusieurs voyages vers Vilvorde (Belgique), l’un des centres du djihadisme européen, cette cellule était pour l’essentiel constituée de quatre fratries ; tous ses membres étaient Marocains.

L’imam, porté disparu depuis mardi, est mort dans l’explosion, mercredi soir, du logement à Alcanar (2 morts, 7 blessés) où les membres de la cellule préparaient une bombe infernale constituée de 120 bonbonnes de gaz et de TATP, a informé la police catalane. La police a établi que « l’imam avait joué un rôle clé pour radicaliser les autres membres du réseau, tous beaucoup plus jeunes que lui » et avait purgé entre 2010 et 2014 une peine de prison en Catalogne pour trafic de stupéfiants.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

VOX réclame la fin des zones à faibles émissions en Catalogne : un combat contre le « climat apartheid »

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

Immobilier, International, Social, Sociétal

Surtourisme à Barcelone : une révolution immobilière annoncée d’ici 2028

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le départ du tour de France 2026 sera donné de Barcelone

Découvrir l'article

Société

Fille lynchée à Montpellier, coups de poignard à Bordeaux…Dramatique mais logique.

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

18 suspects présumés liés au terroriste islamiste de Bruxelles. Fin du mythe du « déséquilibré »

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Sociétal

Catalogne. Manuel Valls devra verser 277 000 euros pour financement illégal de sa campagne électorale à Barcelone

Découvrir l'article

Immigration, International

Catalogne. 44 % d’étrangers parmi les prisonniers condamnés : la gauche indépendantiste devra revoir sa copie

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Entrées forcées, terrain envahi, dégradations : le match de football Maroc-Chili dégénère malgré l’absence de « supporters anglais »… [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

Immigration. De Callac aux Pyrénées, la mode du « Grand repeuplement » avec des migrants extra-européens ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky