20/08/2017 – 17h30 Rennes (Breizh-Info.com) – Pourtant nettement dominateurs en termes d’occasions jusqu’au deuxième but de Firmin Mubélé, le Stade rennais va se faire rejoindre sur un pénalty litigieux dans les arrêts de jeu. Ce nul (2-2), au final logique, montre les carences actuelles du club qui va devoir se renforcer qualitativement.
Le match
Malgré une entame assez poussive jusqu’à l’ouverture du score de Mubélé bien servi par Ismaila Sarr suite à un décalage trouvé par Morgan Amalfitano, le Stade rennais va ensuite dominer les débats avec un coup-franc de Benjamin Bourigeaud détourné par Baptiste Reynet puis un débordement de Sarr non repris par Mubélé mais par Bourigeaud qui dans un angle compliqué va trouver le poteau gauche du portier dijonnais.
Dès le début du deuxième acte, Mubélé va surprendre Reynet en tirant de sa position excentrée sur le côté droit de l’attaque bretonne.
Malheureusement, quelques minutes après, une frappe dijonnaise sera mal renvoyée par Abdoulaye Diallo et le sud-coréen Kvon réduira le score. Ensuite, le match va tourner et Dijon parviendra à égaliser sur un pénalty plus que discutable (en effet, lorsque le défenseur touche le ballon avant le joueur, il n’y a pas faute si le joueur touché n’a aucune chance de récupérer le ballon ensuite).
Le jeu, les joueurs et le coaching
Abdoulaye Diallo a semblé fébrile tout le match et ne s’impose pas dans la communication avec ses équipiers et a parfois fait preuve de nonchalence.
Hamari Traoré a tenté d’apporter offensivement et n’a que peu été sollicité défensivement.
Joris Gnagnon, bien que présent dans les duels, a du mal à être complémentaire sur le plan défensif avec Edson Mexer qui coûtera deux points en concédant le pénalty.
Ramy Bensebaini est très en difficulté sur le plan défensif et inoffensif. On ne le sent pas à l’aise à ce poste.
Benjamin Bourigeaud a été très actif et dangereux en première période, Benjamin André a alterné le bon et le moins bon. Cette paire présente un profil trop similaire pour être complémentaire.
Morgan Amalfitano a manqué de rythme malgré une qualité de passes supérieure aux autres rennais. Faitout Maouassa a été actif en première période mais peu en vue ensuite. Léa-Siliki a beaucoup essayé sans trop de réussite. Ludovic Baal est entré pour tenir le score mais ne s’est pas montré à l’aise à ce poste comme face à Lyon.
Ismaila Sarr est intéressant lorsque qu’il part d’un côté mais toujours en difficulté dans la finition.
Firmin Mubélé a été de loin le meilleur rennais et a subi un nombre de fautes très important. Lui aussi a été très dangereux en partant des ailes ce qui représente clairement la principale arme offensive des rennais depuis le début de saison.
Christian Gourcuff n’utilise pas les joueurs à leur poste ce qui représente un frein pour le jeu collectif de son équipe. Les changements n’ont rien apporté et ont contribué à accentuer la domination bourguignonne en deuxième période.
Les conséquences d’un début de saison catastrophique
Avec seulement 2 points au compteur malgré 2 matchs à domicile et 2 matchs face à des adversaires inférieurs sur le papier, le Stade rennais se met la pression avec un calendrier bien moins abordable.
La place d’Abdoulaye Diallo semble menacée et si la concurrence interne ne semble pas actuellement en mesure de faire évoluer la hiérarchie actuelle, l’opportunité de recruter un gardien plus talentueux ou plus expérimenté pourrait rapidement trotter dans les têtes des décideurs du club bretillien.
La défense montre trop de fébrilité actuellement pour ne pas nécessiter un renfort qualitatif.
Le manque de complémentarité de la paire actuelle au milieu de terrain pose des soucis déjà entrevus la saison passée avec la paire André – Sanjin Prcic. Le recrutement d’un milieu capable de transpercer les lignes avec le ballon serait un réel plus car ce profil de joueur n’est représenté que par le jeune Sabri Toufiqui dans le groupe actuel.
Sur les côtés, la force de percussion est la principale qualité de nombreux joueurs de l’effectif actuel.
Devant, il manque clairement, un joueur capable de marquer régulièrement et sur diverses phases de jeu.
Pour combler ces manques, il semble nécessaire de renforcer l’effectif avec de l’expérience et du talent.
De plus, il semble indispensable que Christian Gourcuff utilise au mieux ses joueurs à leur poste préférentiel afin de profiter de leurs qualités et de retrouver une cohérence collective.
Stanislas DECAN
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine