Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Asie. La tribu des Sentinelles défend son droit à exister en tant que peuple libre

20/08/2017 – 05h30 Calcutta (Breizh-Info.com) – Au milieu du Golfe du Bengale, sur une des îles de l’archipel des Andaman, la tribu des Sentinelles vit à son rythme depuis 60 000 ans, sans être dérangée ni par les étrangers, ni par les évolutions ultra rapides de notre société mondialisée.

Récemment, un quotidien régional, qui évoquait dans un article passionnant le destin de cette tribu mais qui n’a jamais été par ailleurs avare en articles faisant l’éloge du migrant, s’est étonnamment fait le relais bienveillant de ce peuple dont les membres souhaitent rester maîtres chez eux et ne pas accepter les étrangers. Retour sur cette histoire insolite.

Exilés sur une île (North Sentinel) de 72 km2 au cœur de l’océan Indien, les Sentinelles forment l’un des rares peuples de la planète à vivre aujourd’hui encore en autarcie totale. Depuis 1967, des explorateurs tentent, sans succès, de les approcher (hormis une brève parenthèse en 1991 avec une expédition menée par l’universitaire Trilokinath Pandit).

Il s’agit d’un peuple de pêcheurs et de cueilleurs, qui n’hésite pas à sortir arcs et flèches dès qu’il aperçoit la présence d’un étranger à proximité de l’île.

L’Argentine Fiore Longo, qui est chercheuse au sein de l’unité italienne de l’organisation Survival International explique que ce peuple « a toujours rejeté les étrangers » et que « Être hostiles est une forme de protection pour eux, et cela s’explique d’autant plus que les peuples des îles aux alentours ont été décimés par l’arrivée des colons britanniques.».

L’ONG Survival International, mouvement pour les peuples autochtones, explique par ailleurs que  « S’ils ne veulent pas être approchés, c’est leur droit, nous devons le respecter. »

On frôle la xénophobie et le racisme !

La tribu des Sentinelles fait partie de cette quinzaine de peuples encore isolés du reste du monde et qui entend bien le rester. L’Inde – qui a « autorité » sur l’île – a d’ailleurs décidé d’interdire l’accès à moins de 5km de leur territoire, pour les laisser en paix. Selon les rares informations que nous possédons sur cette tribu, il s’agirait de descendants directs d’habitants de l’Afrique noire.

 Pour rappel, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones proclame notamment que :

« Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.» mais aussi qu’ils ont «  le droit d’être autonomes et de s’administrer euxmêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures et locales, ainsi que de disposer des moyens de financer leurs activités autonomes.»

 L’article 8 explique par ailleurs que « Les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture.» . Voir la déclaration complète ici.
Les Européens, démographiquement minoritaires dans le monde, bénéficieront-t-ils un jour du statut de civilisation autochtone, leur permettant de défendre leur droit à rester maître chez eux tout en attirant la sympathie de la presse mainstream ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Asie. La tribu des Sentinelles défend son droit à exister en tant que peuple libre”

  1. PL44 dit :

    On pense qu’ils sont au grand maximum 200, n’y a-t-il pas un danger de consanguinité ?

  2. Alain dit :

    A non alors, c’est inhumain de les laisser ainsi vivre sans électricité et sans école pour les enfants…
    Comme le disait Jules Ferry pour les Bretons et les Africains : « …ils existent un devoir des peuples supérieurs de civiliser les peuples inférieurs… »

    Nous ne pouvons ignorer notre devoir d’êtres supérieurs..

    Nous Bretons (ancien peuple inférieur) avons bénéficier de la civilisation, nous sommes devenu Français…
    Maintenant l’ensemble de l’Europe et notamment la France doivent revoir leur civilisation pour bénéficier également des « chances pour nous » voir des religions de « paix »…

    Donc au nom des valeurs humanistes universelles, nous nous devons d’apporter cette civilisation à ces êtres inférieurs (pour reprendre les mots du Socialiste Jules Ferry) et en faire des êtres digne de l’humanité…

    Mince avec un tel discours, je vais au moins avoir la légion d’honneur de la République… tellement j’ai mis la dose de politiquement correct…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

L’Inde des Maharadjas : Voyage au Cœur du Rajasthan

Découvrir l'article

Animaux

Une ex-vendeuse à succès de chez Gucci poursuit l’entreprise pour maltraitance de pythons et fausses déclarations concernant leur bien-être

Découvrir l'article

International

L’Inde et la Russie signent un accord pour de nouvelles unités de production d’énergie nucléaire

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Inde. La cour suprême refuse de statuer sur le « mariage » homosexuel

Découvrir l'article

Economie

L’Inde comptera 328 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies d’ici 2027, soit près de trois fois plus que les États-Unis et le Royaume-Uni réunis

Découvrir l'article

Animaux

PETA Asie accuse Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Dior et d’autres grands créateurs de mode d’être liés à la maltraitance de chèvres pour le cachemire

Découvrir l'article

A La Une, International

Comment l’OTAN prépare son entrée en Indo-Pacifique

Découvrir l'article

International

« Vieux, riche, opiniâtre et dangereux » : le ministre indien des affaires étrangères s’en prend à George Soros

Découvrir l'article

International

L’Inde veut tripler ses exportations d’armement en 2024/25

Découvrir l'article

Economie

La Russie propose la construction d’une flotte pétrolière commune avec l’Inde

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky