Il y a un siècle déjà, longtemps avant les séries-tv, le public français se passionnait pour les séries-ciné. Les plus réputées étaient réalisées par le cinéaste conservateur Louis Feuillade.
Ruiné par le banquier malhonnête Favraux (Louis Lebas), le comte de Trémeuse s’est suicidé, laissant une veuve et deux fils, Henri et Roger, lesquels décident de se venger. Vivant reclus dans un château, le jeune et beau Henri de Trémeuse devient le mystérieux justicier Judex (René Cresté). Dissimulé sous un large feutre et une cape noire, Judex enlève Favraux et l’enferme dans les caves de son repaire. Mais ses plans sont contrariés par une aventurière, Diana (Musidora), qui devait épouser le banquier. Celle-ci cherche à faire disparaître Jacqueline (Yvette Andreyor), la fille du banquier, dont Judex est amoureux…
Judex est un film réalisé par Louis Feuillade (1873-1925). Issu d’une famille bourgeoise catholique de courtiers en vins du Languedoc, Louis Feuillade s’engage dans la Cavalerie devançant même ses obligations militaires. Il débute comme journaliste à Paris au quotidien « La Croix » puis collabore au « Soleil », quotidien de tendance monarchiste. Il devient le scénariste attitré de la réalisatrice Alice Guy. Devenu réalisateur, il aborde tous les genres : comique, mélodramatique (La possession de l’enfant en 1909), fantastique, historique (Au temps de la chouannerie en 1909), religieux (Pater, Les Sept Péchés Capitaux, La Nativité, La Vierge d’Argos..)[]. Pendant la guerre, il réalise quelques drames patriotiques (Deux Françaises, Union Sacrée…). Feuillade reste connu pour ses séries : La Vie telle qu’elle est, Fantômas… et Judex, ciné-roman en 12 épisodes valorisant le héros. Son dernier ciné-roman en 12 épisodes, Le Fils du Flibustier (1922), est un récit d’aventure. Dans Vendémiaire (1919), hymne à la vigne source de vie, il met en scène un officier devenu aveugle à la suite d’une blessure au combat qui accueille des réfugiés de Guerre. On lui attribue environ 800 films.
Présentée au public en 12 épisodes, entre janvier et avril 1917, la série Judex, d’une durée de 5 h, raconte les exploits d’un justicier drapé d’une grande cape noire. Les épisodes s’intitulent Prologue, L’Ombre mystérieuse, L’Expiation, La Meute fantastique, Le Secret de la tombe, Le Moulin tragique, Le Môme Réglisse, La Femme en noir, Les Souterrains du château rouge, Lorsque l’enfant paraît, Le Cœur de Jacqueline, L’Ondine et Le Pardon d’amour. Après son chef-d’œuvre du crime Les Vampires (1915-1916), Feuillade dans Judex exalte la vertu plutôt que de célébrer le vice. Son justicier vengeur, qui renonce à faire couler le sang, offre un spectacle populaire et familial moraliste. L’année suivante, le cinéaste réalise une suite en douze épisodes, intitulée la Nouvelle mission de Judex. Judex fera l’objet de plusieurs remakes en1933 (par Maurice Champreux, le gendre de Feuillade) et en 1963 (par George Franju).
Judex peut être visionné sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=zfHX_wO4L0A
Kristol Séhec
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine