18/08/2017 – 20h00 Helsinki (Breizh-info.com) – Au lendemain des attentats en Catalogne, sur les Ramblas à Barcelone et la promenade du bord de mer à Cambrils qui ont fait plus de 100 blessés et 13 morts, la terreur islamique a peut-être frappé à nouveau, à l’autre bout du continent, à Turku, une ville du sud-ouest de la Finlande située à 140 km de la capitale Helsinki.
Un homme armé d’un gros couteau s’en est pris à plusieurs personnes ; huit d’entre elles ont été poignardées, dont sept femmes et un jeune homme ; l’une des victimes était très âgée, l’autre tirait avec elle une poussette. La police a intercepté le suspect qui a fait l’objet d’un tir à la jambe puis a été interpellé. D’après un journal local, le Tarun Sanomat, l’attaque aurait fait au moins un mort. L’auteur de l’attentat aurait crié « Allahu Akbar » en poignardant ses victimes selon une vidéo prise par un témoin ; d’autres pensent que les cris que l’on entend sont « Varo », attention en finnois.
? Attentat islamique au couteau au cri de « Allah Akbar » à #Turku, en #Finlande.
La menace islamiste en vidéo ► https://t.co/yjVfuUQK4u pic.twitter.com/xlIZJoFw2m
— Damoclès (@Damocles_Fr) 18 août 2017
La police a bouclé le centre-ville de Turku, évacué les centres commerciaux et les bâtiments publics. Elle recherche des complices éventuels de l’attaquant ; la sécurité a aussi été renforcée dans les principales gares du pays et l’aéroport d’Helsinki. Il n’est pas exclu que l’attentat de Turku soit lié au terrorisme islamique, mais la police ne peut pas l’affirmer à 100% pour l’instant. L’enquête continue.
Deux numéros d’urgence a été ouvert par la police de Turku au 050 349 9187 ou au 050 326 8089
Comme les attentats à la voiture bélier, les attentats au couteau font partie du terrorisme islamique low-cost qui vise à instaurer une terreur quotidienne en Europe, le « continent des croisés » selon l’Etat Islamique et Al Quaïda. Ils peuvent être pratiqués n’importe où, n’importe quand par n’importe qui, exigent peu de préparation et d’organisation, et l’enquête est encore plus difficile puisqu’on ne peut pas remonter le réseau terroriste via l’immatriculation du véhicule ou son contrat de louage. En Catalogne, deux membres du réseau terroriste à l’origine de la série d’attentats ont été arrêtés grâce au contrat de location de la camionnette utilisée pour foncer sur la foule des Ramblas.
Plusieurs précédents d’attaque au couteau par des terroristes islamiques ont eu lieu récemment en Europe. Le 5 août dernier, un homme tentait de forcer les contrôles de sécurité aux abords de la Tour Eiffel à Paris, armé d’un couteau, en criant « Allah Akbar ». Le 28 juillet, un demandeur d’asile radicalisé s’en prenait à la foule d’un supermarché de Hambourg, faisant 1 mort et 6 blessés. Le 26 juillet 2016, deux djihadistes égorgeaient le père Jacques Hamel en l’église de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen.
L’intifada des couteaux sème la terreur ordinaire en Israël
A Londres le 3 juin dernier, les assaillants qui ont semé la mort sur le London Bridge et le Borough Market, faisant 7 morts 48 blessés, ont combiné les deux méthodes : voiture-bélier et couteaux.
Dans un contexte géopolitique différent, en Palestine les attaques au couteau perpétrées contre des Israéliens – civils ou militaires – sont désormais banales. Il y en a eu 211 rien que d’octobre 2015 à mars 2016, et cette « intifada des couteaux » encouragée par les activistes anti-sionistes et djihadistes sur les réseaux sociaux continue à prendre sa moisson sanglante au quotidien.
MàJ 19/8/2017 12h00 : Le bilan définitif de l’attentat est de deux morts et de huit blessés. D’après les autorités, les morts sont des citoyens finlandais, mais on compte un italien et deux suédois parmi les blessés. L’auteur de l’attentat est un jeune marocain âgé de 18 ans seulement, toujours en soins intensifs. Il a été mis en examen pour « terrorisme » et « homicide volontaire ».
La police a perquisitionné un immeuble à Varissuo – un quartier sensible à l’est de Turku dont un tiers de la population est d’origine étrangère (44% de la population a une langue maternelle autre que le finnois, 60 nationalités sont représentées dans le quartier) et a arrêté cinq personnes dans le même appartement, suspectées d’avoir participé à la préparation de l’attentat. La piste terroriste est maintenant privilégiée par la police ; ce serait la première attaque terroriste de l’histoire récente de la Finlande. Parmi les cinq personnes arrêtées, il y a quatre hommes âgés de 21, 27, 28 et 34 ans – trois sont marocains et un autre de nationalité espagnole.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Finlande. 8 personnes poignardées à Turku, le terroriste arrêté (MAJ)”
Que l’Europe se réveille !!
Au nom d’une conception dévoyée des droits de l’homme, l’Europe, à l’exception de quelques Etats de l’Est aux dirigeants clairvoyants, ne cesse d’accueillir des criminels qui se réclament d’une religion qui inspire le dégoût.
[…] Extrait de: Source et auteur […]
Les responsables de ces attentats sont les gouvernements qui sont dans leurs bulle qui ne voient rien ou font semblant
Et çà continue
et ce n’est pas fini à cause des incapables et des inconscients qui nous gouvernent!.. »on risque d’assister à de plus en plus d’attentats en Europe dans les années à venir » voir
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/attentats-en-europe-de-plus-en-plus-de-projets-d-attaque-passent-a-travers-les-mailles-du-filet_2332091.html.. »Interpool fait circuler une liste de 173 jihadistes »..et APRES???:on CONTINUE de laisser entrer, en Europe des »clandestins » musulmans qu’on loge, qu’on nourrit et à qui on donne les sous des »mécréants »….Dans les »pays musulmans » (voir l’Algérie) les clandestins sont RENVOYES dans »leur » pays!..