18/08/2017 – 12h30 Barcelone (Breizh-info.com) – L’attentat de Barcelone a été revendiqué par l’État islamique via son agence de communication Amaq. L’organisation terroriste a affirmé que les attaquants étaient « des soldats de l’Etat Islamique » et que l’Espagne était frappée au titre des pays de la coalition internationale qui opère autour des Etats-Unis en Syrie et en Irak.
L’organisation terroriste vient de subir une série d’importants revers en Syrie et au Liban, mais de la part de la coalition Russie-Iran. L’EI est en passe de se faire rayer de la carte dans l’Arsal à la frontière de la Syrie et du Liban où le Hezbollah, l’armée syrienne et l’armée libanaise mènent l’offensive. En Syrie centrale, elle est en train de perdre son nerf de la guerre, l’armée syrienne reprenant, avec le soutien des russes, la quasi-totalité des gisements pétroliers. Hier, environ 1000 combattants ont été empochés et coupés du reste de l’EI à l’est des provinces de Hama et Homs, autour des villes d’Uqqayribat et de Huweysis.
Le conducteur de la camionnette demeure toujours recherché par les autorités espagnoles. Selon certains témoins interrogés par la télévision TVE, l’auteur de l’attentat était seul et « drogué, avec des yeux très grands ». Un troisième suspect a été arrêté à Ripoll, une commune à 100 km au nord de Barcelone.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il y a 26 français blessés parmi les victimes, dont 17 seraient dans un état grave. Le bilan a été porté à 13 morts et plus de 100 blessés ; les victimes sont de 18 nationalités différentes.
L.M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine