Au nombre des magazines d’histoire de qualité il faut faire une place à Guerres et Histoire publié par Mondadori France.
Et surtout ne pas s’arrêter sur une maquette aussi vieillotte que confuse, seul point faible de cette revue.
Le dernier Hors-série, toujours en kiosque, est consacré à la seconde guerre mondiale au travers de douze témoignages livrés par des combattants encore en vie. Des survivants à l’étonnante longévité (compte-tenu de leurs épreuves), nés entre 1919 et 1925. Il s’agit de témoignages inédits et exclusifs. Leurs propos, en fin de vie, posent évidemment des problèmes. Il faut en donner une double critique, interne et externe. Tout le mérite des rédacteurs de « Guerres et Histoire » est d’en livrer à chaque fois l’analyse avec de multiples mises au point et précisions. Du très bon travail.
Les théâtres d’opérations vont du Pacifique au Royaume-Uni, en passant par toute l’Europe, la Russie et le bassin méditerranéen. Les hommes qui parlent :
– Takimoto, armurier sur un porte-avion japonais.
– Henttonen, paysan finlandais.
– Dubran, pilote de chasse roumain.
– Jago, sapeur anglais.
– Vanchenkin, parachutiste soviétique.
– Fontana, chasseur alpin italien.
– Yellin, pilote américain de l’aéronavale.
– Klos, waffen SS ukrainien.
– Förster, tankiste allemand.
– Garret, artilleur français dans la 2ème DB.
– Vransky, juif morave.
– Jakowizyk, partisan polonais.
Ce kaléidoscope de souvenirs est unique. A déconseiller aux manichéens butés qui croient encore que de 1939 à 1945 il y eut lutte entre le Bien et le Mal absolus.
Jean Heurtin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine