17/08/2017 – 06h40 Belfast (Breizh-Info.com) –Le 22 septembre prochain, au Royaume-Uni, sortira le film « Maze », de Stephen Burke, avec notamment Tom Vaughan-Lawlor en acteur principal. Le film évoque l’évasion de la prison de Maze aussi surnommée « la Great Escape » qui a eu lieu le à la prison de Maze en Irlande du Nord.
Cette prison de sécurité maximale – également appelée prison de Long Kesh – était considérée comme l’une des prisons les plus protégées face aux évasions d’Europe, et a donc accueilli des prisonniers reconnus coupables d’avoir participé à des campagnes paramilitaires armées pendant le conflit nord-irlandais.
L’évasion de la prison de Maze constitue la plus grande évasion carcérale de l’histoire du Royaume-Uni ; en 1983 donc, 38 prisonniers de l’Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) s’évadèrent, tandis qu’un gardien de prison trouvait la mort (crise cardiaque). 22 autres prisonniers furent blessés.
Cette évasion a provoqué une crise politique majeure au Royaume-Uni, tandis qu’en parallèle, l’IRA se servit de ce moment héroïque pour se renforcer et augmenter son influence en Irlande, ainsi que sa côte de sympathie parmi la population.
Pour le moment, aucune date de sortie n’est prévue en France. Il se pourrait toutefois que le film soit présenté au festival du film britannique de Dinard cette année. Affaire à suivre …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine