15/08/2017 – 16h40 Rennes (Breizh-Info.com) –Dans un stade ayant accueilli près de 25 000 personnes, le Stade rennais FC s’est incliné 2 buts à 1 face à l’Olympique lyonnais.
Le match
Après une entame poussive où les lyonnais ont monopolisé le ballon, les rennais se sont réveillés par l’intermédiaire de Faitout Maouassa à plusieurs reprises et d’Ismaila Sarr en fin de première période.
Au final, le score de parité à la pause paraissait équitable.
En seconde période, les lyonnais perdront la maîtrise du milieu de terrain où Benjamin Bourigeaud sera le plus actif. Cependant, à la 57’, après une faute évidente sur Ludovic Baal, un rennais commet une faute sur Depay qui se chargera de transformer le coup-franc. Dès lors, les bretilliens montent d’un cran avec la sortie de Baal remplacé par Jordan Tell.
Cependant, sur une contre-attaque conclue par Mariano, les lyonnais doublent le score.
En fin de match, Bourigeaud réduira le score sur un coup-franc direct.
Les statistiques (source : lfp.fr)
La possession fût au final équivalente pour les deux équipes qui auront également tiré 17 fois aux buts (avec plus de tirs cadrés côtés lyonnais).
La maîtrise technique fût légèrement rhodanienne (84% de passes réussies à 82%).
Cependant, on remarquera une évolution significative du nombre de centres effectués par les rennais puisque 38 centres ont été réalisés (déjà 35 la semaine passée à Troyes). Le nombre de corners a aussi nettement été à l’avantage du Stade rennais (13 à 2).
Le jeu, les joueurs et le coaching
Abdoulaye Diallo est coupable sur le but de Depay avec un placement du mur trop tardif et mal réalisé.
Hamari Traoré a pris quelques risques défensifs inutiles. Edson Mexer a alterné le bon et le mauvais, Joris Gnagnon a été le plus solide défensivement, Rami Bensebaini ne sait pas centrer.
Benjamin André a alterné le bon et le moins bon, Bourigeaud a été le rennais le plus actif et a perdu quelques ballons en prenant à nouveau quelques risques dans ses passes.
Maouassa a été le plus percutant des rennais, Ludovic Baal a démontré des lacunes évidentes sur ce poste qui n’est pas le sien.
Firmin Mubélé a été bien moins en vue qu’au stade de l’Aube et Ismaila Sarr s’est à nouveau fait bouger dans les duels mais il a répété les appels de balles intéressants.
Seul Tell a eu l’occasion d’entrer en jeu et il a été moins actif que la semaine précédente.
Christian Gourcuff n’a pas réussi à influer suffisamment sur le score.
Le prochain match
Avec un seul point au compteur, il sera important pour le Stade rennais de s’imposer face à la lanterne rouge dijonnaise. Fébrile défensivement avec déjà 7 buts encaissés, les bourguignons seront en outre privés de Wesley Said (leur unique buteur cette saison) suite à un accord passé entre les deux clubs lors de son transfert cet été.
Pour les rennais, désormais au complet, avec les retours de Yoann Gourcuff, Morgan Amalfitano, Sanjin Prcic et Rais M’Bohli, la victoire semble envisageable à condition de retrouver du réalisme offensif.
L’impression décalée
Retrouver le Roazhon Park après deux mois d’abstinence fait toujours plaisir.
Cependant, voir autant de pseudos fans lyonnais dans notre tribune (Ville de Rennes Bas) est toujours aussi désagréable.
Le rédacteur de cet article étant breton (donc têtu et borné), il ne trouve pas admissible que des rennais puissent supporter l’OL, l’OM ou le PSG plutôt que notre club voire un autre club breton s’il est originaire d’un autre département.
Stanislas DECAN
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine