14/08/2017 – 08h15 Nantes (Breizh-Info.com) – Vendredi 11 août à 9h, une camionnette Chronopost transportant des colis a été dérobée par trois hommes au niveau de la porte d’Anjou et de la prairie de Mauves à Nantes. La camionnette a été retrouvée entièrement brûlée.
Banditisme de grands chemins
Les trois malfaiteurs ont rejoué une scène digne d’un acte perpétré par les bandits de grands chemins. A l’aide d’une voiture, ils ont bloqué la camionnette, banalisée, en plein milieu du trafic routier. L’un des trois hommes masqués d’un collant sort du véhicule et sort le conducteur de sa camionnette en lui dérobant les clefs. Une fois le vol effectué, les véhicules s’échappent.
Quelques heures plus tard, le camion Chronopost est retrouvé brûlé à proximité du chemin de la Carrière, prairie de Mauves.
Pas une première sur Nantes
Ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario a lieu dans la métropole nantaise. En janvier 2016, un camion Chronopost avait déjà été dérobé par des malfaiteurs qui l’avaient bloqué à l’aide d’une voiture. Armés d’une bombe lacrymogène, ils avaient dérobé le camion avant de le vider de son contenu.
En novembre 2015, un camion avait subi une attaque similaire à Saint-Sébastien-sur-Loire. A l’aide d’une voiture, trois hommes cagoulés – déjà – avaient rusé en prétextant un accrochage pour faire sortir le chauffeur de son habitacle. Le préjudice avait été estimé à 80 000 € à l’époque.
Dans le même mois, un autre camion avait été visé par une voiture et une camionnette. Là encore, trois hommes étaient à la manœuvre. Cette fois-là, c’était des cartons contenant du tabac qui avaient été dérobés.
La marque des gens du voyage ?
Contacté par nos soins, un policier nantais à la retraite évoque, avec précaution, la piste des gens du voyage. « Dans ce genre de modes opératoires, c’est souvent lié à la communauté des gens du voyage. Le lieu même où a été retrouvée la camionnette est suspect puisque situé non loin d’un gros camp et de plusieurs endroits où des automobilistes se sont plusieurs fois fait voler des biens ou même leur véhicule. Dans cette affaire, les voleurs ont dérobé un camion banalisé. Niveau organisation, c’est très pro donc c’est vraiment la preuve qu’il y a une équipe habituée avec sans doute une filière derrière. »
Et le policier à la retraite d’évoquer « une spécificité dans ce genre d’affaire impliquant cette communauté » : « la difficulté à mener une enquête. A cause de la solidarité de cette communauté mais aussi à cause du professionnalisme des équipes. Par exemple, la base arrière pour tous les cambriolages réalisés par des gens du voyage sur le Val de Loire, la Loire-Atlantique et le Morbian est la zone de Blois Sud. Donc des collègues morbihannais ont déjà dû se rendre jusqu’à Blois pour effectuer des perquisitions concernant des affaires bretonnes ! Je vous laisse imaginer la complexité des enquêtes… »
Pour l’heure, rien ne permet donc d’affirmer qu’il s’agirait de malfaiteurs issus de la communauté des gens du voyage. Reste que, depuis 2015, la recrudescence de vols de camions transportant des colis est très inquiétante.
Crédit photo : Graham Richardson [CC BY 2.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Fourgon Chronopost volé, un professionnalisme qui interroge”
Et pendant ce temps le nouveau chef de peloton de gendarmerie d’Ancenis était en train de faire l’intéressant à traquer les pauvres automobilistes sur la D723 au niveau du Cellier en présence d’huiles genre maires et députés plus la presse! Ils étaient une dizaine….Excédé, un automobiliste leur a dit qu’il feraient mieux de poursuivre les truands, il a eu droit à une leçon de morale qu’on attendrait qu’ils aillent faire dans le camp des gens du voyage! Mais c’est dangereux et ils ont bien trop la trouille!!