07/08/2018 – 09h30 Nantes (Breizh-Info.com) – C’était une confrontation attendue entre deux des plus célèbres entraîneurs de Ligue 1 Conforama. D’un côté Marcelo Bielsa, de l’autre Claudio Ranieri. Deux techniciens au style différent mais considérés comme des pointures à leur poste.
Ce qui était également attendu, c’est la différence de niveau entre une équipe de Lille récemment renforcée par un mercato ambitieux (plus de 70 millions d’euros dépensés) et une équipe du FC Nantes limitée et ne disposant d’aucun renfort de qualité.
Au FC Nantes, des limites claires
« On a été inférieurs » a déclaré, lucide, Léo Dubois, le capitaine nantais, à la fin de la rencontre. Logiquement, les Nantais ont en effet subi la domination lilloise et ont été sèchement battus par les nordistes qui ont réussi à tromper Maxime Dupé à trois reprises. La différence de niveau s’est clairement fait ressentir et certains joueurs nantais ont montré d’inquiétantes limites. On pense notamment à Kacaniklic, excessivement fragile, ou à Nakoulma qui ont déçu.
Concernant l’attaquant burkinabé du FC Nantes, comment ne pas évoquer cet incroyable loupé face au but de Maignan après que la lourde frappe de Touré a été repoussée sur sa transversale par le portier lillois ? Nakoulma n’avait qu’à la pousser au fond des filets mais, de manière inexplicable, l’attaquant nantais n’a pas réussi à cadrer sa tête, manquant de peu le cadre. Le score était alors de 0-0 et tout aurait pu être différent.
Inquiétante prestation également de Touré dont l’envie et l’intelligence de jeu ont plusieurs fois fait défaut.
Des signes d’espoir pour nuancer la défaite du FC Nantes
Malgré la déception et le constat clinique d’une infériorité nantaise, la partition des joueurs bretons n’a pas été si désastreuse que ce que les apparences laissent croire. Contre une équipe supérieure, pressant très haut et entraînée par l’un des meilleurs techniciens au monde, il y a quelques signes qui doivent amener à relativiser grandement cette défaite.
Les joueurs du LOSC ont mis de nombreuses minutes à trouver la faille. L’équipe du FC Nantes a plutôt réalisé un bon match défensif au vu de la différence de qualité entre les deux effectifs. La domination lilloise n’a finalement pas apporté de danger dans la surface nantaise de manière exagérée. Le FC Nantes a fait face pendant plus d’une mi-temps de manière honorable.
Mieux, après le premier but, les joueurs ont logiquement baissé la tête vu la différence de niveau et la confiance lilloise mais n’ont pas démérité et n’ont pas sombré.
Et les joueurs nantais sont conscients de leurs limites. « On va beaucoup travailler » assurait Valentin Rongier à la sortie des vestiaires hier soir.
Le travail collectif et l’envie seront déterminants pour rebondir, même si le FC Nantes affrontera Marseille le week-end prochain à la Beaujoire.
Mais, plus encore que le travail, c’est au niveau du recrutement que devront s’effectuer les plus grandes avancées.
Si Waldemar Kita veut assurer au FC Nantes un effectif à la hauteur des ambitions affichées par le recrutement de Ranieri, il va falloir recruter. Vite et bien.
NF
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine