La saison de la reconquête pour le Stade rennais

07/08/2017 – 06h55 Rennes (Breizh-Info.com) – Dans une ligue 1 de plus en plus concurrentielle, François Pinault a décidé d’aider le Stade Rennais sur le plan financier comme le prouve sa présence active lors de l’arrivée d’Ismaila Sarr en provenance du FC Metz.

Axé sur la jeunesse, un mercato coûteux

Avec 33 millions d’euros investis cet été sur des joueurs tous âgés de moins de 25 ans, le Stade rennais a décidé de recruter des jeunes joueurs à fort potentiel.

Benjamin Bourigeaud venu remplacer Gelson Fernandes avec un profil plus technique convenant plus au style de jeu prôné par Christian Gourcuff a démontré lors du match à Troyes (1-1) un volume de jeu et une activité intéressante à la récupération.

Faitout Maouassa vient pour occuper la position de milieu gauche où personne ne s’est réellement imposé depuis le départ de Paul-Georges N’Tep. Sorti samedi, il sera forfait pour la réception de Lyon (contusions au genou suite à un choc).

Hamari Traoré vient pour apporter plus de vitesse que Romain Danzé sur le côté droit de la défense rennaise.

Jordan Tell vient pour intégrer la rotation rennaise sur le front de l’attaque avec un profil différent et dès son premier match officiel, il a eu l’occasion de marquer.

Brandon Thomas Llamas vient renforcer quantitativement l’attaque brétillienne avec un profil différent et on peut penser qu’en fonction des adversaires, il aura l’occasion de démontrer ses qualités.

Ismaila Sarr est la recrue phare de ce mercato pour le moment. Arrivé de Metz où il s’est révélé, il s’agit de la deuxième recrue la plus chère de l’histoire du SRFC derrière Sévérino Lucas (été 1999). Polyvalent, il est capable d’occuper un des deux postes les plus avancés dans le 4-4-2 rennais ainsi que les postes de milieux excentrés. Sa qualité de percussion et de dribbles en feront l’une des attractions du club cette saison. Il a manqué la balle de match au stade de l’Aube. François Pinault était présent à la Piverdière lors de sa présentation.

Un projet de jeu identifié et appliqué des équipes de jeunes à l’équipe de L1

Depuis l’arrivée de Christian Gourcuff en juin 2016, toutes les équipes de football à onze (des U15 à l’équipe première) évoluent en 4-4-2 à plat.

Le jeu est basé (dans l’intention) sur les passes courtes et la possession.

La récupération haute du ballon est importante pour réussir à mettre en place ce style de jeu.

Une certaine maîtrise technique est nécessaire pour éviter les contres assassins comme l’a démontré la perte de balle de Benjamin Bourigeaud sur le but troyen.

Un effectif encore évolutif et une équipe type à établir sur la durée

Dans les buts, Abdoulaye Diallo (formé au club et international sénégalais) aura la lourde tâche de succéder à Benoît Costil, parti à Bordeaux en pensant retrouver l’Europa Ligue (qui n’aura duré que 2 matchs pour les girondins de Jocelyn Gourvennec).

Ses doublures seront Raïs M’Bohli et Edvinas Gertmonas.

Trois arrières droits font partie des plans de Christian Gourcuff, le jeune Alexandre Leroyer évoluera le plus souvent en National 2 et pourrait intégrer le groupe pour les matchs de coupe de France et de la Ligue. Romain Danzé reste le capitaine du groupe mais il est désormais la doublure de la recrue Hamari Traoré.

De l’autre côté, Ludovic Baal sera titulaire indiscutable. Rami Bensebaini et Namakoro Diallo seront les recours en cas d’absence puisqu’Afonso Figueiredo devrait retourner au Portugal dans les prochains jours.

Dans l’axe, la charnière centrale Rami Bensebaini, Joris Gnagnon semble s’imposer mais leur entame de saison n’est pas rassurante et le club rennais suivrait de près Jean-Kévin Duverne (RC Lens) pour renforcer ce secteur où Edson Mexer n’a pas dit son dernier mot et où les prometteurs Gerzino Nyamsi et le polyvalent capitaine de la réserve Namakoro Diallo pourront apparaître dans le groupe occasionnellement.

Pour les deux postes de milieux axiaux, Benjamin André et Benjamin Bourigeaud devraient-être associés le plus souvent mais Sanjin Prcic et le jeune Sabri Toufiqui auront aussi l’occasion de se montrer. On pourrait également apercevoir en cours de matchs compliqués, Yoann Gourcuff à ce poste.

Pour les postes de milieux excentrés, deux profils de joueurs semblent se dégager avec de la percussion représentée par Maouassa, Firmin Mubélé et Sarr, de la technique et une qualité de passes avec Adrien Hunou et Morgan Amalfitano voire Sébastien Salles-Lamonge s’il est performant avec la réserve dans un premier temps.

Pour les deux postes de devant, trois profils semblent se dégager avec un profil de neuf et demi représenté par Yoann Gourcuff et Brandon Thomas Llamas, un profil de jeu en profondeur avec Sarr et Mubélé ainsi qu’un profil plus de finisseur pour le premier buteur de la saison Jordan Tell.

Quelles ambitions pour cette saison ?

Pas fan des objectifs chiffrés, Christian Gourcuff n’a fixé aucun objectif à ses joueurs et il n’en a reçu aucun de la part de sa direction.

Cependant, malgré une concurrence accrue par les projets concurrents (Lyon, Marseille, Nice, Lille voire Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne et même un Guingamp de plus en plus serein comme l’a montré sa victoire à Metz), l’objectif du SRFC ne sera pas à court terme de concurrencer Monaco et le Paris SG mais bien de retrouver le TOP 6 de L1 et d’offrir des soirées européennes à ses supporters sachant qu’il y aura désormais 4 clubs français directement en phases de groupes des coupes européennes (2 en Ligue des Champions et 2 en Ligue Europa). L’investissement consenti cet été démontrant clairement un projet ambitieux.

René Ruello a indiqué après l’arrivée de Sarr que le mercato rennais n’était pas clos pour les arrivées et on peut s’attendre à plusieurs arrivées d’ici au 31 août.

Stanislas DECAN

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La saison de la reconquête pour le Stade rennais”

  1. An dit :

    « Brétilien », c’est de la novlangue de préfecture, CR & PQR, niveau marketeux.
    Malgré tout connoté.
    L’utiliser, c’est aussi valider « ligérien » pour les PdL.
    Parce que la bretonnité du 35 sort renforcée, légitimitée par le « Bret », au détriment du 44, déjà travesti en ligérien.
    Or, c’est grâce au vieux conflit entre Rennes et Nantes que le Grand-Ouest prospère.
    Pour en revenir au foot, le Stade Rennais devrait annoncer d’avance s’il souhaite un championnat breton dans la Ligue 1.
    C’est en fait une idée qui devrait être portée par les supporters de chaque club pro breton.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, GUINGAMP, Sport

Stade Brestois vs PSV Eindhoven : mesures de sécurité renforcées pour un match sous haute tension à Guingamp

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Tous les résultats du 8ème tour

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue des Champions. Le Stade Brestois tombe à Barcelone (3-0), après une défaite…pleine de promesses !

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Kosovo conteste la défaite infligée par l’UEFA après un match abandonné en Roumanie en raison de chants Pro-Serbie.

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Tous lees résultats du 7ème tour

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Les résultats du 6ème tour en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Les résultats du 4ème Tour de la Coupe de France en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Football. Le Stade Brestois 29 entre dans l’histoire en disputant et en remportant son premier match de Ligue des Champions

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Un « contrat de consentement sexuel » se répand parmi les footballeurs espagnols

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

British Rock, Casuals, et Football : Une autre histoire de l’Angleterre moderne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky