03/08/2017 – 07H00 Morlaix (Breizh-info.com) ‑ Difficile de savoir ce qu’il adviendra de la météo en août, mais si cela se poursuit comme en juillet, il va falloir songer à d’autres activités que la plage ! Et pourquoi pas aller visiter un des deux sites (l’autre étant fermé) du Musée de Morlaix ?
Les Jacobins (13e – 19e s. MH) est en effet actuellement fermé en raison de la réhabilitation de l’ensemble conventuel et du musée.
Mais il reste la Maison à Pondalez (16e s. MH) une maison à pans de bois, témoignage remarquable de l’âge d’or de la ville de Morlaix. Le 21 mai 2017 a marqué le lancement officiel des travaux de réhabilitation du Musée des Jacobins. La Maison à Pondalez, tout en poursuivant son activité patrimoniale, est devenue le centre névralgique du Musée.
Au cœur de la ville, cette dernière remplit une double mission avec la poursuite de l’activité patrimoniale, les expositions, petites formes, à partir de l’actualité de la collection et du chantier. Espace d’accueil, d’information et de vente, boutique du Musée. Classée Monument Historique (1987), restaurée entre 1993 et 1997 par la Ville de Morlaix, la Maison à Pondalez est un témoignage remarquable de l’âge d’or de la ville.
Enrichis grâce au commerce des toiles de lin, les nobles commerçants sont à l’origine de ce modèle architectural unique au monde. Une cheminée monumentale en granit et un escalier en vis et ses passages en bois desservant les salles sur rue et sur cour, s’inscrivent dans un vaste espace central, dispositif qui fait de ces maisons une typologie spécifiquement morlaisienne.
Ce trésor du patrimoine local vous invite à découvrir l’histoire singulière de cette ville entre Léon et Trégor. Lieu d’exposition, des œuvres et objets illustrent la vie quotidienne, l’histoire et l’architecture de Morlaix : iconographie de la ville, ensemble exceptionnel et rare de pièces d’orfèvrerie civile et religieuse de maîtres orfèvres de Morlaix (16e – 18e s.), objets de piété domestique, petits retables de Malines, émaux limousins…
Parallèlement à la présentation de ces objets de la collection du Musée de Morlaix, un parcours « Morlaix et le lin, la fibre du négoce » permet de découvrir la spécificité locale de la filière linière. Ce parcours illustré a été conçu dans le cadre du réseau « lin et chanvre en Bretagne, route des toiles ».
Le Musée de Morlaix participe par ailleurs au centenaire de la mort de Rodin. A cette occasion sont réunis les deux bustes de l’artiste de la collection du Musée, portraits de Gustave Geffroy critique d’art, et de Madame Russell, l’unique buste en argent massif réalisé par Auguste Rodin pour le peintre australien et époux du modèle, John Peter Russell. Le tableau de Claude Monet Pluie à Belle-Île est associé à cet hommage. Des extraits de correspondances entre ces quatre fortes personnalités artistiques, écrites notamment depuis Belle-Île-en-mer ou ils se rencontrèrent en 1886, disent les liens d’amitié qui les unissaient.
Horaires 2017
Janvier > juin / novembre >décembre du mardi au samedi 10h – 12h / 14h – 17h et 14h – 17h Juillet / août / septembre tous les jours 10h – 18h
Tarifs
Adulte 3€ Famille 7,10€ Enfant – 12ans gratuit
Accessibilité
Livret de visite en braille à la Maison à Pondalez. Visiteurs étrangers et régionaux : Livret de visite à la Maison à Pondalez, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, japonais, breton
Coordonnées
Musée de Morlaix Maison à Pondalez 9, Grand Rue 29600 Morlaix 02 98 88 68 88 (accueil) 02 98 88 07 75 (conservation) [email protected]
Crédit illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.