02/08/2017 – 09h10 Dublin (Breizh-Info.com) – C’est donc officiel, malgré les nombreuses protestations, y compris parmi les professionnels du rugby, en Irlande et au Pays de Galles. Le Guinness Pro12 deviendra dès le mois de septembre le Guinness Pro14, dont seul l’appellation Guiness rappellera désormais que ce championnat de rugby fût une ligue celte.
Les associations Celtic Rugby et la South African Rugby Union ont confirmé définitivement que les Toyota Cheetahs et les Southern Kings rejoindraient le championnat pour la saison à venir 2017/18 .
Un partenariat à long terme a été signé, avec pour but de développer économiquement et commercialement la compétition, et d’en améliorer le niveau (ce qui reste à prouver) pour le rapprocher de l’Aviva Premiership et du Top 14 (qui est loin d’être un exemple …)
Les promoteurs de ce nouveau championnat ont tenu à rassurer les supporteurs : les derbys seront préservés, malgré le nouveau format
Nouveau format du Pro14 :
Ainsi, deux conférences ont été créées et les équipes réparties sur la base de leur classement en championnat l’an dernier. Chacune d’elle est constituée de deux clubs irlandais, deux gallois, un italien, un écossais et un sud-africain. Leur composition changera chaque année en fonction du classement de la saison précédente.
CONFÉRENCE A
- Munster (Irlande)
- Ospreys (Pays de Galles)
- Glasgow Warriors (Ecosse)
- Cardiff Blues (Pays de Galles)
- Connacht (Irlande)
- Zebre Rugby Club (Italie)
- Toyota Cheetahs (Afrique du Sud)
CONFÉRENCE B
- Scarlets (Pays de Galles)
- Leinster (Irlande)
- Ulster (Irlande)
- Edinburgh (Ecosse)
- Benetton Rugby (Italie)
- Dragons (Pays de Galles)
- Southern Kings (Afrique du Sud)
Chaque équipe jouera 21 matchs dans la saison qui seront répartis comme suit (source Rugbynistère et Guiness Pro12)
- 12 rencontres aller-retour au sein de chaque conférence.
- 7 matchs à domicile ou à l’extérieur contre une équipe de l’autre groupe (façon Super rugby, ce qui fabrique un bordel sans nom)
- 2 derbys supplémentaires à domicile et à l’extérieur entre les représentants d’un même pays. De fait, les Ecossais, les Italiens et les Sud-Africains joueront trois derbys.
- Les matchs en Afrique du Sud seront programmés le samedi. Les équipes qui doivent affronter deux fois les Kings et les Cheetahs pourraient avoir droit à une mini-tournée
- Les trois meilleures équipes de chaque conférence valideront leur billet pour les phases finales
- les champions de chaque conférence seront qualifiés directement pour jouer une un demi-finale à domicile
- les n°2 et 3 de chaque conférence s’affronteront pour arracher l’autre place en demie via des barrages. Les deux équipes ayant terminé 2e de chaque conférence recevront.
En ce qui concerne les Coupes d’Europe, les Southern King et les Cheetahs ne rentrent pas dans processus de qualification.
Ainsi, les trois meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour la Champions Cup. La 7e place pour cette compétition sera quant à elle attribuée à l’équipe classée quatrième qui a terminé la saison avec le plus de points. Les quatre clubs les moins bien classés joueront la Challenge Cup.
A l’heure actuelle, nous ne connaissons toujours pas le calendrier du championnat, qui débutera début septembre, ni les futures possibilités pour les téléspectateurs, en France notamment, de suivre le championnat (sur Beinsport, c’est certain, mais à quelle fréquence ?)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine