Séné (56). Des habitants excédés par les exactions d’une bande de jeunes

02/08/2017 – 05h50 Séné (Breizh-Info.com) – Séné, petite commune de 8000 habitants du Sud-Morbihan, abriterait en son sein une poignée d’individus terrorisant – pour le moment en toute impunité – des habitants du quartier du rond point de Kerfontaine, dont certains malades ou handicapés.

C’est en tout cas ce que nous ont expliqué deux des victimes, habitant du côté de la résidence Noblanc-Vincent et de la rue Joli Vent.

L’un d’eux a de nouveau été agressé jeudi 27 juillet au soir par ces individus, âgés entre 17 et 21 ans. « Ils se moquent de moi en raison de ma maladie (NDLR : il souffre d’un cancer), et quand je leur ai répondu l’autre jour, l’un d’entre eux s’est mis torse nu et a voulu me provoquer » nous raconte la victime, jointe par téléphone. Selon nos sources, le différent entre l’homme et les petits délinquants remonterait à plusieurs années.

Ce n’est pas la première fois que de telles exactions ont lieu, puisque comme l’indique une pétition lancée par une autre habitante du quartier, ce monsieur comme d’autres ont été victimes de dégâts matériaux  (terrasse, véhicule, porte d’entrée …), tandis que des dégâts plus lourds (des eaux notamment) ont été constatés suite à des incivilités.

A un homme, handicapé physique, le groupe aurait déclaré « que s’il possédait une troisième jambe, il pourrait aller un peu plus vite ».

Une autre victime a écrit une lettre au maire dans laquelle elle explique sa situation (pour des raisons de confidentialité, nous ne la publierons pas ici) et demande à être relogée.

Les propos et les agissements pénalement condamnables de ces jeunes n’ont pourtant pas, bien que signalés (et ponctués par des plaintes) depuis plusieurs mois déjà, entrainé de sanction. Nous avons contacté la gendarmerie de Theix, chez qui la plainte a été déposée, mais également le maire de Séné, Luc Foucault (gauche), mis en cause par les victimes en raison de son inaction.

Du côté de la gendarmerie, aucune réponse, alors qu’une habitante nous indique qu’un gendarme lui aurait reproché de s’être interposée alors qu’une des victimes se faisait molester.

Du côté du maire, qui se présente comme « un républicain », ce dernier semble agacé par l’affaire et ne souhaite pas que nous en fassions « de la publicité ». « Ce n’est pas aussi simple que cela. Je n’ai pas de commentaire à faire, je travaille avec la gendarmerie et les autorités, y compris en ce mois d’août, pour veiller à la sécurité publique sur Séné. Il ne faut pas stigmatiser ce quartier, il y’a aussi parmi les gens qui font des reproches aux individus dont vous parlez, des gens qui ne sont pas totalement cleans. ».

Ce dernier – qui ne veut pas nous en dire plus – explique toutefois qu’il sera très attentif à l’écho qui sera fait sur cette affaire « je ne laisserai pas passer le fait qu’on nous accuse d’inaction , ou que seulement une partie de la vérité soit communiquée ». Il ne souhaite toutefois pas nous en dire plus concernant les affaires en cours, difficile donc de pouvoir avoir la version intégrale …

Ces individus – qui suscitent beaucoup de rancoeur manifestement dans le quartier – sont parfaitement identifiés : « Une amie habite dans ce quartier avec sa fille et je confirme pour y avoir été, c’est un cauchemar ces jeunes ! » explique une signataire de la pétition. « Et petite pensée aux autres enfants qui ne veulent plus sortir à cause de cette ambiance et cette impunité a enchainé les conneries. » explique une autre.

Aux dernières nouvelles, ces délinquants  étaient encore dans le quartier hier soir alors que des habitants tentent, désespérément, de trouver un moyen de quitter le quartier, n’en pouvant plus.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “Séné (56). Des habitants excédés par les exactions d’une bande de jeunes”

  1. Gillic dit :

    Comme presque partout en France, les autorités préfèrent les racailles aux paisibles citoyens !!!!

  2. Gérard Alloin dit :

    et le maire sera réélu …

  3. Frog in Uniform dit :

    Vous avez remarqué ces fourgons Iveco blancs bâchés immatriculés en Pologne, qui sillonnent la France et la Bretagne avec leurs travailleurs « détachés »? Engagez la conversation avec les occupants -qui parlent le Français aussi bien que nous- et exposez leur le problème. La solution leur semble évidente (à nous aussi, mais nous n’osons même plus la formuler dans notre for intérieur) et peu coûteuse. Quand la pire des petites frappes doit se déplacer pendant 6 mois avec un déambulateur, le reste de la racaille fait des progrès considérables en matière de civisme et de respect du prochain. Pas de plainte, pas d’enquête, pas de vagues, tout va euh bien.

  4. lamettrie dit :

    J’aime bien la méthode de Frog en Uniform. A généraliser partout dans la France des élus démissionnaires…

  5. Jean-Luc Gauthier dit :

    Du Borbel ! Je rigole, si la Mairie et la Gendarmerie voulais faire cesser tout ça, il ne faudrait pas longtemps.

    • laura dit :

      ils en ont rien à faire je crois, aux dernières nouvelles, les délinquants partent en vacances 15 jours aux frais de la mairie, donc techniques dignes des chefs de gang, bravo au Maire!! Lamentable cette commune.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Vers une réforme des zones Police/Gendarmerie ? Impératif pour la Cour des Comptes

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

Local, LORIENT

Agression à Ploemeur (56) : un septuagénaire ciblé à son domicile, la communauté locale s’inquiète

Découvrir l'article

RENNES

Bien vivre ensemble à Rennes : un contrôleur de bus agressé, la sécurité sur le réseau STAR en question

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Délinquance et barbarie en France. À chaque couteau dégainé, une société qui saigne [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

LORIENT

Vivre ensemble à Lorient : un Mahorais condamné pour une agression violente sur un Réunionnais près du quai de Rohan

Découvrir l'article

Local

Des tags d’extrême gauche sur la future gendarmerie de Bubry (56)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky