01/08/2017 – 08h25 Lorient (Breizh-Info.com) – C’est une conférence exceptionnelle qui se tiendra le lundi 7 août à Lorient, dans le cadre du festival Interceltique : Alex Salmond, ancien Premier ministre écossais, est ainsi l’invité du festival, et viendra évoquer le combat pour l’indépendance du pays de William Wallace.
Cette rencontre est ouverte au grand public et se déroulera le lundi 7 août à 14h, au Club K Moustoir, Salon du Port, Stade du Moustoir Tribune sud, rue Pierre Guergadic (1er étage) à Lorient, sur le thème de « Entre Brexit et indépendance, quelle place pour l’Écosse dans l’Europe de demain ?« .
L’occasion de faire le point sur la situation politique en Écosse et au Royaume-Uni avec celui qui fut pendant 7 ans Premier ministre d’Écosse et leader du SNP (Scottish national Party) et qui porta l’organisation du premier référendum sur l’indépendance écossaise en 2014.
A la suite du débat, Alex Salmond dédicacera l’édition en français de son ouvrage « Notre rêve ne mourra jamais ! » (Yoran Embanner) qui vient tout juste de paraitre, et qui se révèle passionnant en ce sens qu’il raconte le processus et le déroulement post référendum en écosse. En voici la présentation :
En septembre 2014, le référendum sur l’avenir de l’Ecosse est perdu nettement par les tenants de l’indépendance écossaise.En mai 2015, les nationalistes écossais du SNP bouleversent le paysage politique britannique en gagnant de manière écrasante les élections législatives, remportant 56 des 59 circonscriptions écossaises.
Alex Salmond raconte de l’intérieur ces deux évènements politiques qui ont fait trembler les fondations du Royaume-Uni et mis au centre de l’actualité britannique et européenne le mouvement vers l’indépendance de l’Ecosse.
La volonté du gouvernement de Londres de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne contre l’avis de l’Ecosse ouvre la porte à un second référendum sur l’indépendance écossaise.
Un livre à lire pour comprendre la modernité du nationalisme écossais et les enjeux qui vont changer dans les deux années à venir la face du Royaume-uni et de l’Europe.
Alex Salmond a marqué la vie politique écossaise et britannique depuis une trentaine d’années. Indépendantiste passionné, Alex Salmond. Il a été le leader du Parti National Ecossais (SNP) de 1990 à 2000 puis de 2004 à 2014. Premier ministre d’Ecosse de 2007 à 2014, c’est l’organisateur du référendum sur l’indépendance écossaise. Suite à la victoire du non, Alex Salmond démissionne de son poste de Premier ministre; en 2015, il est élu député au Parlement britannique où il est porte-parole du SNP pour les relations internationales.
Le livre est à commander directement ici
Pour son édition 2017, le Festival interceltique célèbre l’Écosse du 4 au 13 août à travers de nombreux concerts, spectacles, expositions et conférences.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine