La 9ème édition du Binic Folk Blues Festival s’est tenue ce weekend dans la petite station balnéaire des Côtes d’Armor. Une programmation résolument rock qui a ravi le public, venu en nombre cette année encore. En trois jours et trois soirs de concerts, ce sont une trentaine de groupes qui se sont succédéssur les trois scènes installées sur le port de Binic. Nous en avions sélectionnés quelques-uns dans un précédent article.
Tout au long de ces trois journées, un public pour le moins divers a arpenté les quais, se déplaçant de concerts en concerts tandis que des stands de restauration ou de produits dérivés du festival occupaient également l’espace.
« C’est plutôt le truc de nos parents »
Marie, 40 ans, Converse aux pieds et tatouages « rock » sur les bras, ne manquerait cet événement pour rien au monde : « C’est la cinquième fois que je viens à Binic. Nous avons fait le déplacement depuis Toulouse avec un groupe d’amis, tous fans de rock et plus particulièrement de rockabilly. Quoi que l’on en dise l’esprit rock’n’roll n’est pas mort, du moins pas chez les quadras ! »
Mais, il n’y avait visiblement pas que des amateurs de guitares saturées à Binic ce weekend. Victoire et Garance, deux jeunes filles d’à peine 20 ans assises sur la plage à quelques dizaines de mètres de l’une des scènes, ont apporté leur propre musique. Alors qu’un morceau de rap américain se fait entendre depuis leur enceinte portable, elles nous confient : « C’est plutôt sympa de voir la ville bouger comme ça. Après, le rock, on n’en écoute pas souvent. Voire pas du tout. C’est plutôt le truc de nos parents on va dire. Là c’est plutôt bon esprit comme ambiance, mais on ne se reconnaît pas trop dans tout ça ».
La gratuité du rock
De l’autre côté du quai, devant la scène Cloche, une famille originaire d’Auvergne et en vacances dans la région est venue en balade. Christophe, le père, apprécie le cadre : « Pendant l’année, je n’ai jamais l’occasion d’assister à des concerts et j’écoutais pas mal de rock dans ma jeunesse. La gratuité de la soirée est aussi une bonne chose pour les budgets un peu serrés. Et vu que nous sommes en Bretagne pour profiter de la mer, ici on ne la perd pas de vue ».
Malgré une météo tantôt ensoleillée, tantôt plus capricieuse, c’est donc ce mélange atypique de touristes, de locaux et de rockers passionnés qui s’est opéré sur le port pendant trois jours et c’est peut-être aussi ça la marque de fabrique du Binic Folk Blues Festival.
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine