Économie. Le FMI confirme la reprise de la croissance mondiale

27/07/2017 – 07h20 Paris (Breizh-info.com) – Le FMI (Fonds monétaire international) vient d’actualiser ses prévisions quant à la croissance mondiale publiées au mois d’avril dernier. Des prévisions revues à la hausse pour de nombreux pays, à l’exception du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

3,5% de croissance cette année

C’est donc la confirmation de ce qui n’était jusqu’à présent qu’une vague tendance de fond aux effets imperceptibles. Mais le FMI, dans sa publication du 23 juillet, est formel. Et les chiffres annoncés sont particulièrement optimistes. Ainsi, le taux de croissance de la production mondiale serait de 3,5 % pour 2017 et de 3,6 % pour 2018.

Cependant, cette croissance ne sera pas la même dans tous les pays et les écarts se sont creusés depuis les prévisions d’avril. La zone euro va par exemple connaître une augmentation de son activité économique plus importante que prévue. C’est également le cas du Japon, de la Chine et plus généralement des pays émergents et en développement d’Asie. Les pays émergents d’Europe et le Mexique ont aussi de belles perspectives de croissance.

FMI

Source : imf.org

États-Unis : la déception

Mais le tableau ne pouvait être idyllique pour tout le monde. Ce sont les États-Unis qui en font d’ailleurs les frais avec une révision en forte baisse de la croissance américaine. Elle ne serait que de 2,1% en 2017 et 2018. Même déception au Royaume-Uni qui paye une certaine morosité des acteurs économiques, le Brexit n’y étant pas totalement étranger selon le FMI.

Toutefois, ces deux bémols ne doivent pas masquer l’essentiel, à savoir la reprise globale la mieux synchronisée des dix dernières années et le fort développement du commerce international qui risque de voir son volume s’accroître plus vite que la production mondiale dans les deux ans à venir.

Afrique et Amérique du Sud en difficultés

L’Afrique subsaharienne n’en a pas fini avec ses difficultés. La croissance devrait être à peine supérieure au taux de croissance démographique en 2017, ce qui aura pour conséquence une stagnation du revenu par habitant. Quant à l’Amérique latine, ses perspectives de croissance sont médiocres à l’horizon 2018.

Enfin, « la menace de mesures et de ripostes protectionnistes demeure bien présente dans le court et le moyen terme, au même titre que les risques géopolitiques », selon le FMI. À plus longue échéance, ce dernier se veut d’ailleurs davantage prudent dans ses prévisions sur l’économie mondiale et plusieurs facteurs pourraient venir freiner cette embellie temporaire.

Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles stratégies d’investissement privilégier en période d’incertitude économique en 2025 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Pedro Uría Recio, expert en IA : « L’intelligence artificielle va remodeler le pouvoir mondial, et l’Europe est à la traîne »

Découvrir l'article

Economie

Argel menacée : 800 emplois en péril et un modèle de proximité fragilisé par une proposition de loi

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. Au tour de Google d’abandonner les politiques de diversité forcée

Découvrir l'article

Auto-Moto

Acheter ses pneus en ligne : simplicité, choix et économies

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’économie européenne à l’arrêt : l’Allemagne en crise, la zone euro en stagnation

Découvrir l'article

Economie

Les prévisions du FMI pour 2025 sont-elles fiables?

Découvrir l'article

Economie

Une baisse rapide des taux crédits immobiliers dynamise le marché en 2024

Découvrir l'article

Economie

Travailler 7h gratuitement par an ou l’art de prendre les Français pour des c….

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump : Un discours inaugural choc et historique sous le signe du renouveau américain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky