26/07/2017 – 07h30 Paris (Breizh-Info.com) – Les vacances d’été sont l’occasion pour les jeunes (enfants comme adolescents) de lire un peu plus que le reste de l’année, surtout si ils sont accompagnés dans cette occupation par leurs parents. Voici donc une sélection de quelques livres que nous avons eus l’occasion de lire et de découvrir et qui nous semblent intéressants pour vos enfants :
Mythes du monde entier illustrés (Usborne)
Les éditions Usborne regorgent de livres particulièrement pédagogiques et instructifs pour les enfants (différents âges). Parmi les dernières parutions, nous avons retenu notamment le « mythes du monde entier illustrés ». Un tour du monde des racines charnelles et de l’imaginaire propre à chaque peuple, afin de permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de voir ce qui les différencie mais aussi ce qui les rapproche des autres.
Les histoires sont assez courtes (entre 8 et 10 pages) et permettent à la fois de maintenir en éveil des jeunes enfants à qui on la raconte, ou pour les initiés à la lecture de faire leurs premiers pas tranquillement.
Voici les dix-huit mythes :
Déméter et Perséphone (grèce)
La grenouille assoiffée (Australie Aborigènes)
La course aux animaux (chine)
Le tonnerre et la foudre (côte occidentale africaine)
Le feu du jaguar (forêt amazonienne)
Anansi et la boîte à histoires (Ghana, Afrique occidentale, Caraïbe)
Finn MacCool (Ecosse)
Le Soleil et la Lune (Corée)
La déesse en fuite (Egypte ancienne)
Le vacher et la princesse (Chine)
Le démon qui combattit une déesse (Inde)
Le don de l’esprit de l’Eau (Amerique du Nord indiens Pieds-Noirs)
La renarde à neuf queues (Japon)
L’origine des vents (Alaska)
Les enfants de Lir (Irlande)
Isthar et le monde des morts (Babylone)
La muraille de l’Asgard(Nordique)
Le poisson de Maui (Polynésie et Pacifique)
Avec Usborne, on est rarement déçu par les ouvrages. Un seul bémol toutefois : les dessins, qui gagneraient à être améliorés.
Le catalogue Usborne avec les dernières sorties est disponible ici : à noter la profusion de livres ludiques, certains pour dessiner, d’autres pour réaliser des montages avec autocollants. Il y’en a pour tous les âges !
Rudyard Kipling, histoires comme ça
Voici ce qu’en dit Madame la Chouette, spécialiste du livre pour enfant :
Si « L’Enfant d’éléphant » ou « Le chat qui s’en allait tout seul » sont de grands classiques, certaines des « Histoires comme ça » sont moins connues des jeunes lecteurs. Connaissez-vous « Le Refrain du vieux kangourou » ? Cela commence comme cela : « Non, le kangourou n’a pas toujours ressemblé à celui que nous connaissons aujourd’hui. C’était un animal tout à fait différent, un animal à quatre courtes pattes. Il était gris et laineux et fou de vanité. » Et n’avait donc qu’une idée en tête : changer de stature, dans tous les sens du terme. Mais cela ne lui fut pas si facile… et il dut courir, et courir, et sauter, et sauter encore…
Ce superbe volume est illustré des bois gravés de May Angeli, qui n’a pas son pareil pour ensoleiller les pages, les faire vibrer de lumière et d’humour et nous transporter dans cette Inde mythique des récits de Kipling.
Dès 7 ans
Rudyard Kipling, Histoires comme ça, bois gravés de May Angeli, Editions du Sorbier, 2008, 360 p.
Edition cartonnée : 29,40 € – Texte intégral.
Le grand livre de Béatrix Poter, l’intégrale
Idem, place à Madame la Chouette :
« Il était une fois quatre petits lapins qui s’appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-Coton et Pierre. Ils habitaient avec leur mère sur un banc de sable à l’abri des racines d’un grand sapin. » Qui ne connaît par cœur le début de l’histoire de Pierre Lapin, le seul à porter un prénom « humain », et le plus attachant de la fratrie ? Pour les jeunes parents qui furent enfants dans les années 1980, chaque aventure de Pierre Lapin était racontée dans un charmant petit livre carré.
Mais les ciseaux de Dame Mesquinerie étant passés par là, les versions actuelles étaient raccourcies et, partant, aussi décousues que la culotte de Pierre Lapin. Dans ce gros volume, vous retrouverez le texte intégral de 23 contes, avec toutes les illustrations, en noir et blanc comme en couleurs. En retour, le volume pèse son poids et sera plutôt à ranger sur une étagère qu’à être laissé en libre accès aux plus petits. Alors, prêts à aller explorer le jardin de Monsieur Mac Gregor ?
Dès 3 ans et pour la bibliothèque familiale
Le Grand Livre de Beatrix Potter, l’intégrale des 23 contes classiques, Gallimard Jeunesse, 2003, 400 p., 27,50 €
Treize Raisons – Thirteen reasons why (Nouvelle édition – Français)
Si tu entends ce message, il est déjà trop tard.
Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série qui est diffusée sur Netflix.
Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
A partir de 13 ans
La série – malgré une orientation très politiquement correcte (Netflix regorge d’ailleurs de productions de ce genre) vaut la peine d’être visionnée, et le livre la peine d’être lu ; le harcèlement, l’adolescence difficile à l’école, au collège, au lycée, sont des maux que connaissent de nombreux jeunes. A lire et à visionner donc.
Le feuilleton d’Ulysse: La mythologie grecque en cent épisodes
Après « Le feuilleton d’Hermès » et « Le feuilleton de Thésée », Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d’Ulysse. Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu’il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d’avoir visité des mers et des terres inconnues, pas avant d’être allé au bout de sa destinée. Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l’idée d’un cheval-piège pour mettre fin à l’interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l’oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla.
Ulysse l’exilé, qui, toute sa vie, n’aura qu’un désir : rentrer chez lui et retrouver les siens… Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, « Le feuilleton d’Ulysse » est avant tout un roman épique.
L’auteur y mêle des épisodes de l' »Illiade » et de l' »Odyssée » pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l’oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs.
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine