Paimpol (22). Le Festival du Chant de Marin sur les « Routes de l’Orient »  

25/07/2017 – 07H00 Paimpol (Breizh-info.com) – Il est devenu l’un des rendez-vous incontournables de l’été. Le Festival du Chant de Marin de Paimpol tiendra sa 13ème édition les 11, 12 et 13 août 2017. À moins d’un moins de son lancement, revenons sur son organisation et sa programmation.

Un événement important pour Paimpol

Au fil des années, le Festival du Chant de Marin a pris de l’importance, bien que restant à taille humaine. La première édition a lieu en 1989 mais la belle histoire s’interrompt de 1991 à 1997. Depuis, le Festival a lieu tous les deux ans. Il faut donc remonter à l’été 2015 pour s’intéresser aux chiffres. Ainsi, pas moins de 1800 bénévoles avaient alors contribué au succès des trois journées paimpolaises.

Le cru 2015 avait entraîné 10,9 millions d’euros de retombées économiques sur Paimpol et sa région (source) tandis que quelques 177 000 personnes s’étaient déplacées pour l’événement. 94 associations des environs avaient apporté leur soutien à l’événement. De quoi prendre au sérieux un festival qui fait office de bouffée d’oxygène dans un territoire du Goëlo pas spécialement dynamique sur le plan économique.

Une affiche tournée vers l’Orient et les musiques du monde

L’édition 2017 ne devrait pas décevoir en termes de fréquentation puisque les organisateurs ont déployé les grands moyens pour attirer le public. Pas moins de 160 groupes musicaux sont programmés sur les 7 scènes du festival.

Cette année, le thème central sera les « Routes de l’Orient ». Un choix plutôt cohérent avec la ligne du festival dont le nom complet est « Festival du Chant de Marin et des musiques du monde ».

Parmi les têtes d’affiche, les visiteurs pourront entendre Alan Stivell, Gilles Servat ou encore les Frères Morvan pour ce qui est de la musique bretonne. Dans un registre beaucoup plus « divers », Boulevard des Airs, Kassav mais aussi Broken Back seront de la partie. Des artistes incarnant ces « Routes de l’Orient », comme la caribéenne Calypso Rose, seront aussi sur scène.

Par ailleurs, pas de marin sans bateau. 200 navires de tous types et 1 000 marins sont annoncés pour les festivités. L’occasion pour les amateurs de vieux gréements de voir dans les bassins paimpolais quelques unités bien connues comme La Recouvrance ou La Belle Poule (source).

Crédit photos : Wikimedia commons
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Pourquoi me persécutes-tu ? Dans un livre témoignage, Charles de Meyer (SOS Chrétiens d’Orient) évoque l’Orient martyr et alerte [Interview]

Découvrir l'article

Economie, GUINGAMP, Paimpol

Guingamp-Paimpol Agglomération. 23 euros par habitant pour rénover une aire d’accueil pour les Gens du Voyage

Découvrir l'article

International

Qui sauvera les chrétiens du Liban ?

Découvrir l'article

Paimpol, Sociétal

La NUPES de Paimpol dénonce l’emploi de technologies israéliennes dans un projet local

Découvrir l'article

Local, Paimpol

Paimpol (22). Un homme dans un état grave après avoir été tabassé

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Après les attaques de Médiapart, Charles de Meyer dénonce « une guerre menée contre SOS Chrétiens d’Orient depuis notre naissance » [Entretien]

Découvrir l'article

Local

Paimpol. Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) mis en examen pour « viol aggravé », il conteste les faits.

Découvrir l'article

Environnement

Littoral. Paimpol, des pêcheurs d’Islande à aujourd’hui

Découvrir l'article

Local

Tempête Alex : le Quinic déborde à Paimpol

Découvrir l'article

Insolite, Vidéo

Une baleine dans la baie de Paimpol ce samedi 27 juin 2020

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky