Belle-Isle-en-Terre, petite cité de caractère dans le Trégor, porte d’accès vers la mer, direction Plouaret, ou vers la terre, direction Callac, Carhaix…ou simple halte avant de pénétrer dans le Finistère. Si halte il y a, il s’agit alors d’aller se restaurer ; et pour ceux qui voudraient le faire dans une crêperie traditionnelle, alors il faut s’arrêter chez Ty Ar C’hrampouz (la maison de la crêpe, en breton).
Située juste à côté de l’église du bourg (à visiter également), la crêperie n’est pas magnifique esthétiquement au premier abord. Mais l’accueil de Rozenn Kervoas, la patronne, et de son personnel, est chaleureux, et donne envie que l’on s’y attarde.
Premier bon point : la carte n’est pas surchargée. Elle indique les produits (et notamment les farines utilisées pour la confection des pâtes) biologiques. Les tarifs sont très abordables, y compris concernant la boisson (cidre, jus de pomme, produits locaux, tout y est !).
Deuxième bon point et pas des moindres : une fois commandé, c’est un régal dans l’assiette. Que ce soit les crêpes comme les galettes. C’est une vraie réussite, sans que cela n’entraîne de larges difficultés digestives par la suite (qui n’a jamais rencontré une crêpière extrémiste du beurre ? Alors qu’on peut faire aussi bon en en mettant un petit peu moins …)
La crêperie est ouverte midi et soir, peut accueillir des groupes, et cerise sur le gâteau, la crêpière confectionne vos plats juste sous votre regard.
Nous classons Ty Ar C’hrampouz dans la même catégorie que la crêperie de Morlaix, le Ty Bihan, que nous vous avions détaillé par le passé : une excellente crêperie de Bretagne, à ne pas manquer dans le secteur.
Ty Ar C’hrampouz – 13 rue de l’Eglise – Belle Isle en Terre
Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine