Mesquer. Conférence : « Face à l’Eurasie, quel avenir pour l’Union européenne ?»

22/07/2017 – 15H00 Mesquer (Breizh-info.com) – « Quel avenir pour l’Union européenne face à l’Eurasie ? » C’est à cette question éminemment géopolitique que répondra Jean-Claude Empereur lors d’une conférence donnée à Mesquer (Loire-Atlantique) le mardi 25 juillet à 21h00, à l’initiative de l’Union des Propriétaires de Mesquer.

Le projet de « Global Britain » présenté par Theresa May à la suite du Brexit, l’« America first » proclamé par Donald Trump le jour de son investiture, le lancement de la « Nouvelle route de la soie » par Xi Jinping et son intervention fracassante au forum de Davos montrent qu’une évolution fondamentale des grands équilibres mondiaux est en cours. Elle conduit à l’apparition d’un nouvel ordre mondial très différent de celui imaginé il y a encore quelques années.

Une transformation fondamentale des grands équilibres mondiaux est donc en cours. L’avènement d’un monde multipolaire est maintenant irréversible. Cette évolution n’est pas exempte de dangers, d’affrontements et de conflits géopolitiques, mais, paradoxalement, elle peut aussi conduire à une certaine forme de stabilisation et à la paix.

Parmi ces bouleversements,  le développement de l’Organisation de Coopération de Shanghai qui regroupe, la Russie, la Chine, les républiques d’Asie centrale, l’Inde et le Pakistan et représente, dès aujourd’hui, plus de 40 % de la population mondiale est un événement majeur dont  la plupart de nos concitoyens ne sont pas réellement conscients.

Haut fonctionnaire honoraire au ministère de l’Économie et des Finances, ancien président de société, maire honoraire de Pornichet  et ancien conseiller régional des Pays de la Loire, Jean-Claude Empereur est cofondateur de la  « Convention pour l’Indépendance de l’Europe ». Dans la ligne de ses interventions précédentes, ce spécialiste des questions géopolitiques analysera, au cours de cette conférence abondamment illustrée, les conséquences de cette montée en puissance accélérée de l’Eurasie sur l’avenir de l’Europe. Un rendrez vous à ne pas manquer.

Mardi  25/07/2017 à 21h , Salle ArtyMès, 21 avenue des Sports Mesquer (Loire-Atlantique)

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Mesquer. Conférence : « Face à l’Eurasie, quel avenir pour l’Union européenne ?»”

  1. PL44 dit :

    L’année dernière, un petit groupe a cru bon de venir perturber la conférence, accusant JC Empereur de véhiculer des lieux communs venus de la CIA, affirmant que la nation serait obsolète (une idée surtout répandue dans la haute bourgeoisie) et que la Révolution française ne serait pas terminée.
    Ils seraient venus d’une école subventionnée par la mairie (Skol ar Mor).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal

L’avenir de l’Europe : une bataille entre souveraineté nationale et centralisation bruxelloise

Découvrir l'article

International

Union Européenne et liberté d’expression : de quoi ont-ils peur ?

Découvrir l'article

International

L’Union Européenne face à la crise de la démocratie : le règne vacillant d’Ursula von der Leyen

Découvrir l'article

A La Une, Politique

« Obsession du contrôle, état psychologique frisant la dépression, volonté messianique…». Nos élites par elles-mêmes : entrevue avec Ludovic Greiling

Découvrir l'article

A La Une, International

Branko Grims : « Le deux poids deux mesures, l’idéologie gauchiste, la censure et l’abus des institutions sont en train de briser l’UE »

Découvrir l'article

A La Une, International

Anna Bryłka : « Von der Leyen est la pire présidente de la Commission européenne »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’irrésistible montée des BRICS

Découvrir l'article

International

Union historique des droites au Parlement européen sur la politique migratoire

Découvrir l'article

Economie

Accord UE-Mercosur : un fonds de compensation qui suscite plus de préoccupations que d’apaisement

Découvrir l'article

Sociétal

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky