22/07/2017 – 14h00 Piriac (Breizh-Info.com) – On ne peut guère la rater. Massive, dans la rue qui mène au marché et qui vient de Guérande, à deux pas de la mairie, la poste de Piriac est actuellement au cœur d’un bras de fer. Comme il y a quelques années déjà.
La Poste a annoncé à la mairie que le bureau serait maintenu jusqu’en 2019 au moins – ce qui laisse une visibilité de deux ans à peine – mais que ses horaires d’ouverture seraient réduits. A la morte saison, il ne sera plus ouvert que les matins de 9h30 à 12h30 en semaine et non les matins et les après-midis comme actuellement. Selon la Poste, les 60 à 70 personnes qui viennent au bureau tous les jours en basse saison « ne permettent plus le maintien à temps plein d’un postier ».
La municipalité, vent debout contre cette décision, a appelé par la voix du maire Paul Chainais à la « mobilisation générale » de la population ; une pétition a été lancée par la mairie et peut être signée à l’accueil. Elle a déjà réuni plus de 350 signatures.
En 2013, l’ancien maire Jean-Louis Delhumeau (UMP puis divers droite), qui avait raccroché en 2014 après cinq mandats successifs, s’était laissé enfermer dans le bureau de Poste pour protester contre une réduction des horaires d’ouverture et le refus de la Poste de négocier avec la commune. Une centaine de piriacais habitant la commune à l’année étaient venus l’y rejoindre. La commune compte 2.200 habitants en hiver… et plus de 45.000 en été.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine