Culture lecture. Quelques polars à lire sur la plage cet été

23/07/2017 – 07h00 (Breizh-Info.com) – La lecture : une pratique qui se perd, notamment chez les plus jeunes, alors qu’elle est indispensable, notamment pour acquérir la culture et l’esprit critique nécessaire à analyser notre société et à évoluer en son sein. Mais lire permet également, de façon plus légère, de se détendre, de s’évader, de se faire peur aussi parfois !

Pour cet été, voici quelques idées de bons polars, que nous avons lus et sélectionnés pour vous, à prendre avec vous pour les vacances (ou lors de vos repos hebdomadaires).`

L’île des enfants perdus, de Yannick Gloaguen

Synopsis :

1959, un corps est repêché en mer. 
De nos jours, un squelette est découvert dans un chantier de fouilles archéologiques sur la petite île d’Enez Vihan. Cette île inhabitée est la petite sœur d’Enez Vras où vit retirée une population âgée.
Le commissaire Le Bleiz et ses adjoints vont enquêter sur ces îles désolées au milieu de personnages inquiétants ou attachants. Des réminiscences de la période mésolithique mais aussi de la guerre d’Algérie rythmeront cette investigation hors norme : enquêter sur un crime vieux de près de soixante ans.

Disponible aux éditions Yoran Embanner, paru il y’a un an environ, il s’agit d’un polar très classique, mais efficace, et qui se déroule en Bretagne. D’une longueur de 300 pages, voici de quoi vous occuper pendant une à deux matinées en fonction de vos capacités de lecture.

Aux mêmes éditions, n’hésitez pas à commander également Proella, le chant des âmes perdues, d’Yvon Ollivier.

Sur l’île d’Ouessant, des touristes parisiens sont assassinés avec une sauvagerie d’un autre temps. 
Un adjudant du cru, Floc’h, enquête à sa manière peu académique et s’oppose au fringuant colonel de Gelis aux méthodes plus expéditives.
C’est qu’il va falloir bousculer l’île pour lui faire cracher son secret. 
Un lourd secret auquel accèdent ceux qui savent regarder au loin, derrière les choses. 
Un secret sur lequel veille comme à la prunelle de ses yeux, Jo Cueff le menuisier de l’île. 
Car l’île de la mort est le lieu de tous les possibles. Le lieu où tout commence et finit à la fois. Le lieu où les âmes combattent pour la vie, et reviennent de si loin parfois.. Le lieu où le réel côtoie la légende d’un peuple oublié qui défie le temps et attend son heure.

Là encore, du classique, mais du local et du prenant.

Les Nouveaux Caïds, de Frédéric Ploquin

Paru chez La Mécanique Générale (la collection poche des éditions Ring), les Nouveaux Caïds est une plongée (d’investigation) dans l’univers des voyous, version nouvelle génération. Dealers, braqueurs, Frédéric Ploquin, qui connait son sujet parfaitement, s’est livré à un véritable tour de France du grand banditisme actuel. L’occasion de voir les évolutions du milieu, les méthodes, différentes, parfois plus violentes mais avec moins d’honneur, moins de règles. Frédéric Ploquin est journaliste d’investigation et grand reporter à Marianne. Premier spécialiste du grand banditisme français, il a publié plusieurs best-sellers sur le monde policier.

Le Baptême des Ténèbres, de Ghislain Gilberti

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d’élite de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes.
Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l’Hexagone.
Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu’excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d’assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d’un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé «le Ramoneur» au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l’esthétique sanglante.
Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu’à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.
Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d’un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d’un Virgile des temps modernes.

C’est du Ghislain Gilberti, donc forcément, c’est trash, c’est sanglant, et c’est cru. Personnes sensibles s’abstenir. Pour les autres, c’est un vrai régal. Vous avez aimé Seven ? Vous adorerez le baptême des Ténèbres, toujours chez La Mécanique générale.

https://www.youtube.com/watch?v=NqsEZOVvz28

Le berceau de la Peur, de Mark Edwards

La première enfant a été enlevée chez elle.
Le deuxième, dans la voiture de sa mère.
Et la troisième, dans sa propre chambre à coucher…
Lorsqu’un soir, Helen et Sean Phillips sortent en laissant leur fille aînée de 15 ans garder sa petite sœur Frankie, ils ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre le pire cauchemar de tous les parents.
Quand l’enquête démarre, l’inspecteur principal Patrick Lennon a bon espoir de retrouver les trois enfants sains et saufs. Mais un premier corps est retrouvé dans un parc de Londres, et Lennon comprend que le temps est compté. Dans cette affaire, les apparences sont trompeuses…
Un roman qui mêle si habilement enquête policière et thriller psychologique que vous ne pourrez vous empêcher d’aller vérifier que vos enfants sont en sécurité !
Le berceau de la peur est le premier tome de la série des enquêtes de l’inspecteur Lennon.

Pour ceux qui ont des liseuses, ce livre vaut vraiment le coup. Excellent polar, enquête bien ficelée, un bon moment en perspective.

Sharko, de Franck Thilliez

 Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. « 

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre, qu’à deux, ils ont commis, pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes, le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcé de bâtir.

Pour patienter en attendant la sortie (cinéma cette fois) de la nouvelle saison d’Engrenages. Et parce qu’on regrette la noirceur de Braquo. Voici un bouquin noir, haletant, qui se lit d’une traite tant on veut connaitre l’issue. Les amateurs du genre vont se régaler.

Crédit photos : Pxhere (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Culture lecture. Quelques polars à lire sur la plage cet été”

  1. Tif' N dit :

    Non merci les loosers. pour moi c’est méthode de breton pour débutant, dico de poche français-breton, et l’été prochain j’attaque mon premier roman en breton ! Dur-dur les mutations mais c’est pas ça qui va m’arrêter ! Je suis toute excitée !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Alain de Benoist passé à la Question

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Adriano Scianca passé à la Question

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Xavier Eman passé à la Question

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Yann Vallerie passé à la question

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Laurent Obertone passé à la Question

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Jean-Yves Le Gallou passé à la Question

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Thomas Clavel passé à la Question

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. Le salon du livre en Bretagne est de retour les 26 et 27 octobre 2024

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La revue Livr’arbitres n°47 consacrée à Jean Cau

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, PERROS GUIREC

Le Festival du Polar de Perros-Guirec, est de retour du 10 au 17 septembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky